fbpx

10 aliments qui renforcent votre système immunitaire

L’hiver est là avec son lot de virus. Pour être la mieux armée face aux maladies hivernales, suivez notre guide de 10 aliments bénéfiques pour le système immunitaire.

Maquillage coloré pour réveillon

L’orange

Comme le reste des agrumes, l’orange est un concentré de vitamine C. Les bienfaits de cette vitamine sont nombreux. Elle apporte tonicité aux corps les plus fatigués en favorisant l’absorption du fer. La vitamine C permet aussi de stimuler l’activité des globules blancs, qui aident à combattre les maladies et les infections. 

De plus, cette vitamine antioxydante favorise la multiplication d’une molécule qui détruit les microbes.
Faire le plein d’oranges, de pamplemousse, de clémentines ou encore de citrons est donc idéal pour éviter de tomber malade durant l’hiver.

Notre conseil : démarrez de bon pied en intégrant les agrumes dans votre routine de petit-déjeuner. Vous pouvez aussi vous concocter facilement des jus d’oranges faits maison à l’aide d’un presse-agrumes ou d’un blender. 

 

La tomate

La tomate est riche en lycopène, un antioxydant connu pour protéger les globules blancs de l’organisme. La consommation de ce fruit-légume permet ainsi de renforcer son système immunitaire. Au quotidien, la tomate a l’avantage de se consommer crue ou cuite et de se trouver partout. Vous ne pouvez pas passer à côté. 

Notre conseil : en hiver, la tomate a toute sa place dans une soupe bien chaude ou dans un gratin. 

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

La betterave

Le fort pouvoir antioxydant de la betterave en fait un des légumes les plus efficaces pour prendre soin de sa santé. En effet, la betterave aide à lutter contre les radicaux libres qui seraient impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

La betterave favorise aussi la production de globules blancs. Ses feuilles, qui peuvent être consommées crues ou cuites, sont également riches en vitamines et minéraux

Notre conseil : faites cuire la betterave avec sa peau pour conserver tous ses nutriments. Elle peut ensuite être pelée plus facilement.

Les épinards

De la même famille que la betterave, les épinards sont aussi reconnus pour booster le système immunitaire. 

Riche en fer et en vitamines A, ce légume est votre allié de taille si vous souhaitez retrouver du tonus. Ses composés antioxydants contribuent à la production d’anticorps. Ce légume a aussi pour point fort d’être l’un des moins caloriques.

Notre conseil : évitez de faire cuire les épinards dans de l’eau bouillante. Faites-les revenir à la poêle pour conserver toutes leurs vitamines.

maquillage glamour pour le réveillon
maquillage glossy pour le réveillon

Les amandes 

Les bienfaits de l’amande sur la santé sont nombreux. Très riche en magnésium, cet aliment est efficace pour faire le plein d’énergie. Sa richesse en antioxydants lui permet même de prévenir certaines pathologies comme le diabète et les maladies cardiaques.

C’est un encas idéal si vous avez un petit creux en dehors des heures de repas, à raison d’une poignée par jour. 

Notre conseil : pour une bonne conservation, il est important de placer vos amandes dans un bocal en verre à ranger dans un placard frais et sec. Il est aussi possible de mettre votre récipient au réfrigérateur afin d’allonger la durée de conservation de ce fruit à coque.

Les épices

Les épices comme le curcuma, le cumin, la coriandre, le paprika ou le curry sont des ingrédients efficaces pour affermir son système immunitaire. En effet, les épices contiennent des agents antibactériens, antimicrobiens, antioxydants, antiseptiques et anti-inflammatoires. En plus d’apporter du goût et de la saveur à vos plats, ces produits vous permettent ainsi de faire face au rhume, à la grippe et aux autres virus nombreux en hiver.

Notre conseil : il est courant de se servir d’épices pour l’assaisonnement de plats, mais il est aussi intéressant de les utiliser en infusion. Une tisane au gingembre peut facilement devenir LA boisson star de vos soirées d’hiver.

maquillage charbonneux pour le réveillon
maquillage graphique pour le réveillon

Le miel

Les bienfaits du miel sur l’organisme humain sont nombreux. On constate notamment qu’il empêche la multiplication des microbes grâce à sa richesse en inhibines. Cet aliment est aussi reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires idéales pour résister aux maladies. 

Notre conseil : vous pouvez profiter du goût sucré du miel pour l’incorporer dans vos pâtisseries faites maison et allier gourmandise et santé.

L’huile d’olive

L’huile d’olive s’illustre comme l’une des huiles les plus intéressantes pour adopter un bon régime alimentaire. Riche en oméga 3, 6 et 9, elle participe à un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Sa forte teneur en vitamine E et en polyphénols aide aussi le corps à combattre l’action des radicaux libres responsables du vieillissement de l’organisme. 

Notre conseil : préférez une bouteille en verre qui conservera mieux l’huile qu’une bouteille en plastique.

maquillage unicolore pour le réveillon
maquillage flashy pour le réveillon

Le thé vert

Le thé vert est parfait pour faire barrière aux multiples virus de l’hiver. Ses propriétés permettent en effet de renforcer les cellules du système immunitaire. Très riche en vitamine C, provitamine A, vitamine E et B, c’est un allié santé incontournable. Bonus : ce produit originaire de la Chine possède des vertus amincissantes.

Notre conseil : infusez votre thé dans une eau filtrée ou une eau minérale en bouteille pour conserver tout son arôme. 

Le cacao 

Le cacao, produit principalement en Côte-d’Ivoire, apparaît aussi comme un aliment idéal pour aider l’organisme à se battre contre les virus. En effet, sa richesse en polyphénols lui permet de stimuler les globules blancs et rouges. L’organisme est ainsi plus armé pour faire face aux attaques de microbes. Pour bénéficier de ses vertus santé, vous devez opter pour un chocolat noir à 70 % de cacao minimum

Notre conseil : envie d’onctuosité et de chaleur ? Utilisez donc vos tablettes pour vous préparer un bon chocolat chaud. Pour en décupler le goût tout en augmentant les bénéfices sur votre santé, vous pouvez saupoudrer les épices de votre choix sur la boisson. 

maquillage regard intense pour le réveillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos conseils pour un sommeil réparateur

Nos conseils pour un sommeil réparateur

En proie à des difficultés d’endormissement et des problèmes d’insomnies qui gâchent vos nuits et se répercutent sur vos journées ? Suivez nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur.Mettez-vous au sport Pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée, il...

Cheveux afro : Comment réussir votre transition capillaire ?

Cheveux afro : Comment réussir votre transition capillaire ?

Vous avez décidé de tirer un trait sur l’utilisation de produits chimiques pour lisser vos cheveux afro ? Suivez notre guide pour réussir votre transition capillaire et ainsi révéler tout l’éclat de votre texture naturelle.   Les bienfaits d’une transition capillaire...

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Vous voulez sublimer vos yeux à l’aide de make-up. Êtes-vous sûre de posséder tout le nécessaire pour atteindre le plus beau des résultats ? Retour sur les indispensables d’un maquillage des yeux réussi. Les produits cosmétiques de base pour maquiller vos yeux ...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest