fbpx

5 activités physiques à faire à la maison pour garder la forme

Vous souhaitez intégrer un rituel sportif dans votre vie quotidienne, mais la perspective de vous rendre dans une salle de sport est loin de vous réjouir ? La solution est de vous exercer chez vous. Zoom sur 5 activités physiques à pratiquer facilement à la maison.

Maquillage coloré pour réveillon

La danse

Bouger au rythme de musiques dynamiques vous permet de décompresser tout en faisant du bien à votre corps. Cette activité est facile à mettre en place chez vous. Dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre, faites un peu d’espace autour de vous et c’est parti.

Danse afro, zumba ou encore hip-hop, vous pouvez choisir un style que vous appréciez tout particulièrement ou varier les types de danse au gré de vos humeurs. Avec la danse, vous avez carte blanche. Vous pouvez aussi choisir une danse en fonction de la zone de votre corps que vous souhaitez tout particulièrement travailler. Ainsi, vous lancer dans des séances hebdomadaires de danse orientale sera bénéfique pour vous offrir des abdos en béton. Si vous souhaitez cibler les muscles de vos fessiers et de vos jambes, la pratique du zouk est idéale.

Si l’idée de danser avec votre partenaire vous séduit, vous pouvez aussi vous tourner vers les diverses danses de salon. Danser avec vos enfants vous garantit aussi de passer des moments mémorables.

Équipement nécessaire pour la pratique de la danse à la maison

  • une tenue de fitness ;
  • un ordinateur ou une TV pour suivre des vidéos de cours en ligne ou des vidéos tuto gratuites ;
  • une gourde ou une bouteille d’eau ;
  • en option : un jeu de danse sur console vidéo comme le populaire Just Dance et une paire de chaussures adaptée pour les amateurs de danse de salon.

Bénéfices de la danse

La pratique répétée de la danse assure un renforcement de vos muscles. Cette activité physique fait aussi travailler votre coordination, ce qui vous permet de gagner en équilibre. Par ailleurs, vous faites progresser votre endurance.

Le plus de la danse :

L’apprentissage d’une chorégraphie vous permet de faire travailler votre mémoire.

Le vélo d’appartement 

Vous voulez tonifier vos jambes ? Le vélo d’appartement est fait pour vous. Plus besoin de vous confronter aux dangers de la circulation, pour mettre vos jambes à rude épreuve. Chez vous, vous pouvez installer votre vélo dans la pièce de votre choix. Atout indéniable : vous pouvez regarder la TV ou lire en même temps que vous pédalez.

Il est important de bien régler la hauteur de la selle pour faciliter votre pratique. Dans l’idéal, le guidon doit être un peu plus haut que la selle. Cet entraînement convient à tous. Il est notamment adapté aux personnes en surpoids. En effet, elles ne craignent pas de subir de chocs contrairement à la course à pied.

Équipement nécessaire pour la pratique du vélo d’appartement

  • un vélo d’appartement ;
  • une gourde ou une bouteille d’eau.

Bénéfices du vélo d’appartement :

Le vélo d’appartement vous permet de muscler tous les membres inférieurs de votre corps. Vos fesses, vos cuisses, vos mollets ainsi que vos abdos sortent renforcés de vos séances. Pratiquer le vélo d’appartement permet aussi de travailler votre cardio.

Le plus du vélo d’appartement :

Les mouvements exécutés sur le vélo aident à combattre la cellulite située au niveau des fesses.

 

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Le yoga 

A première vue, le yoga apparaît comme une activité physique douce, mais sa pratique vous permet tout de même de renforcer votre corps. Les postures à adopter vous aident aussi à intensifier votre souplesse. Il est recommandé de démarrer doucement avec des postures simples avant de challenger votre corps avec des poses plus difficiles à réaliser.

La philosophie du yoga, basée sur la bienveillance, doit vous inciter à écouter votre corps. Allez-y pas à pas. Chez vous, lors de chaque séance, l’idéal est de vous créer un cocon dédié à cette pratique. Des bougies et de la musique peuvent vous aider à vous mettre dans de bonnes conditions.

Équipement nécessaire pour la pratique du yoga à la maison

  • un tapis de yoga ;
  • une tenue de fitness ;
  • un ordinateur ou une TV pour suivre des vidéos de cours en ligne ou des vidéos tuto gratuites ;
  • une gourde ou une bouteille d’eau ;
  • des chaussettes pour les plus frileuses ;
  • en option : une sangle pour les étirements et les équilibres.

Bénéfices du yoga :

Le yoga vous offre un instant de relaxation et de détente. Régulièrement pratiqué, il peut vous aider à lutter contre le stress ou l’anxiété. En parallèle, vous développez vos muscles, votre souplesse, votre endurance ainsi que votre concentration.

Le plus du yoga :

Les exercices de respiration du Yoga que vous pouvez mettre à profit dans votre vie de tous les jours.

 

Le fitness 

C’est l’activité physique incontournable pour entretenir votre corps et garder la forme. Nul besoin de matériel spécifique pour pratiquer le fitness chez vous. De nombreux exercices peuvent se réaliser à même le sol sur un tapis comme le gainage ou contre un mur comme la posture de la chaise.

D’autres exercices de fitness s’adaptent aussi facilement à une routine quotidienne comme les squats et les crunches. Une séance de fitness idéale doit intégrer plusieurs types d’exercices pour faire travailler l’intégralité du corps.

Équipement nécessaire pour la pratique du fitness à la maison :

  • un tapis de yoga ;
  • une tenue de fitness ;
  • une gourde ou une bouteille d’eau.

Bénéfices du fitness :

Une pratique régulière du fitness vous aide à perdre du poids, à augmenter votre endurance, à vous muscler et à vous assouplir.

Le plus du fitness :

Ces exercices toniques combattent aussi les tensions du corps et favorisent ainsi votre bien-être général.

maquillage glamour pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

La musculation

Qui a dit que la musculation était réservée aux hommes ? Si vous avez pour objectif de prendre de la masse musculaire, c’est l’activité qu’il vous faut. Vous pouvez, bien entendu, cibler certaines zones de votre corps.

Démarrer la musculation chez vous peut être un bon moyen de vous familiariser avec cette pratique avant d’aller plus loin dans une salle de sport. Si vous avez peur de vous blesser, faire appel à un coach à domicile est possible.

Équipement nécessaire pour la pratique de la musculation

  • un tapis de yoga ;
  • des mini-haltères ou des kettlebells ;
  • un médecine ball ;
  • un ballon de gym ;
  • une barre de traction ;
  • des bandes élastiques de musculation ;
  • une corde à sauter pour vos échauffements ;
  • des vidéos tuto pour bien vous préparer.
  •  

Bénéfices de la musculation :

Avec les exercices de musculation, vous sculptez votre corps en brûlant notamment vos graisses. Comme toute activité physique, la musculation agit également comme anti-dépresseur.

Le plus de la musculation :

En plus de vous tailler un corps de rêve, vous réduisez vos risques de problèmes cardiovasculaires avec la musculation. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleures crèmes anti taches pour peau noire

Les meilleures crèmes anti taches pour peau noire

Votre teint ébène est marqué par des taches pigmentaires ? Heureusement, des produits peuvent vous aider à faire disparaître ces imperfections causées par l’acné, le soleil ou le vieillissement cutané. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures crèmes anti taches...

10 idées de make-up nude pour la vie quotidienne

10 idées de make-up nude pour la vie quotidienne

Vous souhaitez révéler les atouts de votre visage en toute discrétion ? Optez pour un make-up nude. Ce maquillage reposant sur un teint parfait est idéal pour vous sublimer au quotidien. Avec nos 10 idées de make-up nude, trouvez le style qui vous convient le mieux.Un...

Comment bien vivre ses règles ?

Comment bien vivre ses règles ?

Maux de ventre, éruption de boutons, fatigue, déprime... les règles arrivent souvent avec leur lot de désagréments. Alors, comment bien vivre ses règles ? Suivez notre guide pour mieux vivre cette période !Trouver sa protection idéale  Pour ne plus redouter la venue...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils.

Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest