fbpx

4 exercices de respiration pour éliminer le stress

Le meilleur antidote pour éliminer le stress ou l’angoisse est sans doute la respiration. Souvent négligée, elle agit pourtant efficacement sur la fréquence cardiaque et le système nerveux. Qu’elle soit abdominale ou thoracique, apprenez à bien respirer pour retrouver calme et sérénité au quotidien.

Quand le stress nous envahit, la respiration est comme coupée, bloquée. L’organisme tout entier s’emballe et est moins résistant face à certaines situations. Au bureau, dans les transports en commun ou dans votre lit… n’importe où, n’importe quand gérez votre respiration avec dextérité.

 

La respiration abdominale, un allié pour éliminer efficacement son stress

En respirant de façon superficielle, le stress, les peurs, les tensions, les inquiétudes ont du mal à s’évacuer. Véritable massage sur les organes abdominaux, la respiration abdominale apporte une grande quantité d’oxygène dans les poumons, calme la pression sanguine et diminue l’adrénaline et le cortisol, les hormones du stress. Très relaxante, elle soulage également de la fatigue, aide à mieux dormir, à mieux se concentrer et contribue à l’élimination des déchets toxiques.

 

Comment faire ?

Il vous suffit de poser vos mains sur le ventre afin de bien ressentir le mouvement. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre et expirez lentement par la bouche en le rentrant progressivement. À noter, plus l’expiration est longue plus la détente sera profonde !

 

La respiration thoracique, pour une relaxation efficace contre les tensions

Cette respiration libère des émotions et calme les sensations d’oppression chez les plus anxieux. Moins profonde que la respiration abdominale, la respiration thoracique permet surtout de détendre le haut du corps pour relâcher les tensions au niveau du cou, des épaules et de la poitrine.

 

Comment faire ?

Debout, la tête et le dos bien droits, les pieds bien à plat sur le sol, amenez les épaules vers l’arrière. Levez les bras vers l’avant à hauteur de la poitrine et fléchissez les coudes pour former un angle droit. Puis inspirez lentement par le nez et écartez les bras vers l’extérieur tout en gardant l’air dans les poumons quelques secondes. Et ramenez les bras tendus devant vous, en expirant par la bouche.

 

La cohérence cardiaque, très efficace pour équilibrer ses émotions

Cette technique de respiration agit directement sur les battements du cœur en régulant le rythme cardiaque. Ultra bénéfique pour calmer le stress, elle équilibre les émotions grâce au pouvoir de la respiration.

 

Comment faire ?

Inspirez lentement et profondément par le ventre pendant 3 secondes, retenez l’air pendant 12 secondes et expirer par la bouche pendant 6 secondes ou plus si possible. Essayez de faire cet exercice pendant 5 minutes en cas de stress intense.

 

La respiration avec projection, une sensation d’évasion ou de pensée positive

Souvent utilisée en méditation, la visualisation amène positivité et énergie. Par le biais d’une projection mentale agréable, l’esprit s’apaise et vient réguler la respiration. En se représentant des images ou des souvenirs positifs, le stress se dissipe en douceur.

 

Comment faire ?

Debout, les yeux fermés, prenez une grande inspiration de 5 secondes, puis pensez à un moment, un lieu, qui vous fait du bien. Une fois l’image en tête expirez par la bouche en rejetant les pensées négatives. Cet exercice est à réitérer 3 ou 4 fois pour éliminer  efficacement un stress intense.

Lire aussi : ANTISTRESS : 5 INFUSIONS À ADOPTER AU QUOTIDIEN

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 idées de coiffure pour la Saint-Valentin repérées sur Pinterest

10 idées de coiffure pour la Saint-Valentin repérées sur Pinterest

Vous ne savez pas quelle coiffure adopter pour la soirée de la Saint-Valentin ? Trouvez votre style dans notre sélection de 10 coiffures repérées sur Pinterest. D’une coupe égayée de rouge passion au charme sobre d’un chignon bas, il y en a pour tous les goûts. Osez...

Les gestes et soins du visage à adopter en hiver

Les gestes et soins du visage à adopter en hiver

En hiver, la peau est fragilisée. La faute au froid et au vent qui attaquent son film hydrolipidique. Cette barrière naturelle a besoin de renfort pour assurer une bonne protection de l’épiderme. Suivez nos conseils pour conserver une belle peau durant la saison...

Boucles naturelles : comment réussir son Braid out ?

Boucles naturelles : comment réussir son Braid out ?

Le rendu des Braid out vous fait craquer, mais vous ne maîtrisez pas encore cette technique de coiffage ? Suivez le guide.Adoptez une bonne routine capillaire Le Braid out permet d’obtenir de belles ondulations, boucles ou frisettes selon son type de cheveux afro....

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest