fbpx

5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné adulte

Vous avez tenté de multiples crèmes pour soigner votre acné. Pourtant, elle persiste. Et si vous tentiez des remèdes naturels ? En effet, certains produits issus de la nature peuvent vous aider à lutter efficacement contre l’acné. Zoom sur 5 ingrédients naturels qui vous aideront à mettre vos boutons K.O.

 

Le miel pour lutter contre l’acné

Le miel pour combattre l’acné

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est idéal pour faire face aux bactéries qui occasionnent des boutons d’acné. Son rôle d’antioxydant favorise également l’élimination des cicatrices d’acné. Le miel vous aide ainsi à retrouver une peau plus lisse sans imperfection.  Pour profiter pleinement de ses bienfaits sur votre peau, il est important de choisir un miel bio, 100 % naturel.

Certains types de miel sont spécifiquement adaptés aux problèmes de peau. Il s’agit du miel de thym et du miel de manuka. Pour ce dernier, originaire de Nouvelle-Zélande, le prix d’un pot est élevé, mais sa qualité est exceptionnelle.

 

Comment l’utiliser ?

Le miel peut être appliqué directement sur la peau du visage. Il va assainir l’épiderme en luttant contre les impuretés et accélérer la cicatrisation des plaies causées par les boutons. En masque, appliquez une fine couche de miel sur l’ensemble du visage puis laissez reposer une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède en veillant à ne laisser aucun résidu de miel. Vous pouvez réaliser ce masque naturel plusieurs fois par semaine. Vous pouvez aussi faire le choix d’un soin localisé en ne visant que les zones de votre visage sujettes aux imperfections. Dans ce cas, il vous suffit d’appliquer du miel sur les boutons et les taches d’acné que vous cherchez à faire disparaître.

L’aloe vera pour lutter contre l’acné

L’aloe vera pour combattre l’acné

Très en vogue depuis quelques années dans le milieu de la cosmétique, l’aloe vera n’a pas volé son statut d’actif beauté incontournable.
En effet, cette plante verte, riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes, regorge de propriétés intéressantes pour la peau. Ainsi, ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et exfoliantes font d’elle une alliée de taille lorsqu’il s’agit de combattre l’acné. Efficace contre les bactéries responsables des boutons, elle aide aussi à prévenir leur apparition et à limiter leur prolifération. Tout comme le miel, son action cicatrisante permet d’estomper les taches laissées par les boutons. Cette plante trouvera facilement sa place chez vous en tant que plante décorative mais aussi comme arme naturelle pour embellir votre peau.

Comment l’utiliser ?

Même si l’aloe vera est vendu sous forme de gel ou de crème, rien ne vaut la solution pure. Elle consiste à recueillir par vous-même le gel d’aloe vera. Pour cela, vous devez récupérer le gel qui se trouve à l’intérieur de la plante sous sa peau. Un couteau est nécessaire pour récupérer ce gel de couleur blanc à ne pas confondre avec l’aloïne, un liquide jaune toxique qu’il faut retirer de la plante. Après un bon nettoyage, il est encore nécessaire de mixer le gel recueilli pour pouvoir l’utiliser lors de vos soins beauté. Visionnez une vidéo tuto avant de vous lancer dans votre première récolte !

Le citron pour lutter contre l’acné

 

Le citron pour combattre l’acné

Plus qu’un aliment, le citron fait des merveilles contre l’acné. Cet agrume agit comme un antibactérien efficace contre les boutons. Grâce à son action blanchissante, il est aussi idéal pour traiter les taches pigmentaires causées par l’acné. Il est important de choisir un citron bio pour profiter de cet effet purifiant. Cependant, si vous avez la peau sensible, l’usage du citron n’est pas recommandé pour traiter vos problèmes de peau, car il peut être trop irritant.

 

Comment l’utiliser ?

Vous devez d’abord presser le citron pour recueillir son jus. Il suffit ensuite d’appliquer quelques gouttes sur vos boutons à l’aide d’un coton-tige ou d’un simple coton. Au bout de 15 minutes, vous pouvez rincer le citron. Utilisé lors de grosses poussées de boutons, il permet de désinfecter votre peau tout en l’aidant à cicatriser plus rapidement.

L’argile verte pour lutter contre l’acné

L’argile verte pour combattre l’acné

L’argile verte est une autre alliée de taille pour combattre l’acné et améliorer la qualité du grain de peau. Elle possède des propriétés purifiantes qui concourent à l’élimination de la principale bactérie responsable du bouton d’acné. De plus, cet actif naturel est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes pour l’épiderme. L’argile blanche possède les mêmes caractéristiques.

Comment l’utiliser ?

La poudre d’argile verte doit être mélangée avec de l’eau pour former une pâte boueuse qui pourra coller à la peau. Privilégiez de l’eau de source. Il suffit ensuite de déposer ce mélange sur les boutons. Environ 10 minutes suffisent pour que l’action de l’argile verte fasse son effet. Dès que la pâte sèche sur votre visage, il faut la rincer à l’eau. Les résultats sur la peau sont immédiats : les boutons sont asséchés.

L’eau de rose pour lutter contre l’acné

 

L’eau de rose pour combattre l’acné

Pour éviter la prolifération de votre acné, vous pouvez choisir d’intégrer l’eau de rose dans votre routine beauté pour le visage. Cette eau, obtenue par un processus de distillation des pétales de roses, est en effet bénéfique pour retrouver une peau de bébé. Parmi les variétés existantes, la rose de Damas détient la plus grande renommée. Le pouvoir antibactérien de l’eau de rose lui permet de lutter contre les boutons d’acné. Quant à son action cicatrisante, elle permet d’estomper les imperfections de l’épiderme. L’eau de rose est particulièrement efficace sur les peaux grasses, plus sujettes à l’acné. Elle combat l’excès de sébum et resserre les pores efficacement. Vous pouvez même l’utiliser si vous avez la peau sensible.

 

Comment l’utiliser ?

L’eau de rose s’utilise en soin quotidien comme une lotion tonique. Matin et soir, appliquez-la sur l’ensemble de votre visage avec un coton. Vous pouvez aussi utiliser cet hydrolat en le vaporisant directement sur votre peau.
Il est également intéressant d’intégrer cet ingrédient naturel dans la préparation de vos masques maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos conseils pour réussir votre smokey-eyes

Nos conseils pour réussir votre smokey-eyes

Vous pouvez arborer un smokey-eyes à diverses occasions. Alors que le port du masque reste généralisé, ce maquillage est le bienvenu. Mais pour réaliser un beau smokey-eyes, il est important de suivre quelques règles. Nos conseils vous aident à réussir une mise en...

10 aliments qui renforcent votre système immunitaire

10 aliments qui renforcent votre système immunitaire

L’hiver est là avec son lot de virus. Pour être la mieux armée face aux maladies hivernales, suivez notre guide de 10 aliments bénéfiques pour le système immunitaire.L’orange Comme le reste des agrumes, l’orange est un concentré de vitamine C. Les bienfaits de cette...

5 activités physiques à faire à la maison pour garder la forme

5 activités physiques à faire à la maison pour garder la forme

Vous souhaitez intégrer un rituel sportif dans votre vie quotidienne, mais la perspective de vous rendre dans une salle de sport est loin de vous réjouir ? La solution est de vous exercer chez vous. Zoom sur 5 activités physiques à pratiquer facilement à la maison.La...

Ivoire&Ben manifesto

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils.

Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest