fbpx

5 recettes de masques faits-maison pour le visage

En cosmétique, le Do-it-Yourself (DIY) est à portée de tous. Notre sélection de 5 recettes de masques faits-maison pour le visage en témoigne. Que vous soyez déjà adeptes du DIY ou novices, ces recettes simples à réaliser sauront faire du bien à votre peau. Pour réaliser ces préparations économiques et écologiques, il suffit de vous munir d’un bol et d’un fouet.

Let’s go ! 

Maquillage coloré pour réveillon

Masque tea tree anti-imperfections  

 Combattez vos imperfections avec ce masque. 

 Ingrédients :  

  • 1 yaourt nature ; 
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree. 

Préparation et utilisation :

Suivez les étapes suivantes : 

  1. Écrasez le yaourt dans un bol puis ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree. 
  2. Mélangez le tout avant de l’appliquer sur votre visage. 
  3. Laisser poser le masque 15 minutes. 
  4. Rincez à l’eau tiède. 

Bienfaits :  

L’huile essentielle de tea tree, également nommée arbre à thé, possède des propriétés purifiantes et assainissantes. Elle a le pouvoir de clarifier les peaux grasses sujettes à un excès de sébum. Antiseptique, elle est redoutable pour venir à bout des boutons d’acné. C’est aussi un actif reconnu pour lutter contre des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. 

À l’instar de toutes les huiles essentielles, il ne faut pas l’utiliser directement sur la peau afin d’éviter tout risque de brûlure ou d’allergie. Dans cette recette, le tea tree est dilué dans un yaourt, ce qui permet aussi de faciliter l’application du masque sur votre visage. 

Pour qui ? Les peaux grasses et celles souffrant d’acné, d’eczéma et de psoriasis. 

Masque nourrissant au karité  

Illuminez votre visage avec ce masque. 

 Ingrédients :  

  • 2 cuillères à café de beurre de karité ; 
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce ; 
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera. 

Préparation et utilisation : 

Mélangez et faites fondre le beurre de karité dans l’huile d’amande douce avant d’y ajouter une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Le temps de pose de ce masque est de 10 à 15 minutes. 

Bienfaits : 

Le karité est un actif nourrissant par excellence. Son hydratation intense vient au secours des peaux les plus sèches et abîmées. L’huile d’amande douce décuple cette action adoucissante tout en apaisant la peau. Le gel d’aloe vera apporte également une forte hydratation et des nutriments pour retrouver une peau régénérée. 

Pour qui ? Les peaux asséchées et ternes. 

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Masque cicatrisant au miel et à l’aloe vera 

Retrouvez une peau lisse avec ce soin profond. 

Ingrédients :  

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ; 
  • 1 cuillère à soupe de miel. 

 Préparation et utilisation : 

Dans cette recette toute simple, il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’aloe vera et une autre de miel dans un bol. Pour agir en profondeur sur la peau, le masque doit être posé sur le visage pendant 20 à 30 minutes. 

Bienfaits :  

L’association du miel et de l’aloe vera offre un soin intense à votre peau. Grâce à son rôle d’antioxydant, le miel contribue à l’élimination des cicatrices d’acné et permet ainsi de retrouver une peau plus lisse sans imperfection. Il est important de choisir un miel 100 % naturel si vous souhaitez l’utiliser pour vos cosmétiques faits-maison. Certains miels sont particulièrement efficaces pour retrouver une belle peau comme le miel de thym et le miel de manuka originaire de Nouvelle-Zélande. 

De son côté, l’aloe vera assure une hydratation intense à l’épiderme et agit aussi sur la cicatrisation de la peau. Ses propriétés antiseptiques et exfoliantes renforcent cette action réparatrice. 

Pour qui ? Les peaux à imperfections 

 

Masque jeunesse à l’eau de rose et à l’avocat  

 Régénérez votre peau naturellement. 

Ingrédients :  

  • 1 avocat mûr ; 
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ; 
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose (nommée aussi hydrolat de rose). 

 Préparation et utilisation : 

On commence cette recette en s’occupant de l’avocat. L’idéal est d’utiliser un avocat bien mûr pour écraser plus facilement la chair du fruit. La crème fraîche et l’eau de rose peuvent ensuite être mélangées à la bouillie d’avocat. Laissez poser le masque 20 minutes avant de le rincer. 

Bienfaits : 

Grâce à ce masque, votre peau retrouve une belle fermeté. L’avocat et l’eau de rose agissent contre les signes de la vieillesse. L’avocat lisse et hydrate la peau en favorisant la production de collagène. Véritable eau de jouvence, l’hydrolat de rose tonifie intensément la peau tout en lui apportant de la douceur et de la fraîcheur. 

Les actifs de ce masque sont aussi reconnus pour atténuer les cicatrices. La peau est rajeunie, mais aussi plus belle. 

Pour qui ? Les peaux matures 

maquillage glamour pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Masque hydratant à la banane  

 Avec ce masque, votre visage est sublimé. 

Ingrédients :  

  • 1 banane mûre ; 
  • 1 yaourt nature ; 
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco. 

Préparation et utilisation : 

Dans votre corbeille à fruits, choisissez la banane la plus mûre. Réduisez-la en purée puis ajoutez -y un yaourt nature et une cuillère à café d’huile de noix de coco. Mélangez bien le tout avant de l’appliquer uniformément sur votre visage. Vous devez garder ce masque fruité entre 10 et 20 minutes. 

Bienfaits : 

Ce masque apporte une grande douceur à votre visage. Il permet aussi de nourrir en profondeur votre peau. En effet, la banane est riche en eau et en nutriments. Ce fruit agit comme un soin efficace pour assouplir les peaux desséchées. Tout aussi nourrissante, l’huile de coco apaise les irritations cutanées et redonne de l’éclat. C’est le coup de pouce rêvé pour illuminer votre teint. 

Pour qui : Les peaux sèches, sujettes aux rougeurs et celles qui tiraillent. 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment maquiller une peau acnéique ?

Comment maquiller une peau acnéique ?

Maquiller une peau acnéique n’est pas une mince affaire. Il faut réussir à camoufler boutons et traces d’acné sans surcharger le visage de make-up. Nos astuces vous aident à réussir cette équation.Hydratez votre peau avant le maquillage Avant de vous maquiller, vous...

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Envie de faciliter le coiffage de vos cheveux crépus sans passer par une technique chimique ou une source de chaleur électromécanique ? C’est possible en suivant certaines méthodes d’étirement. Suivez le guide.Les tresses au fil Cette méthode ancestrale du continent...

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

À la recherche d’une coiffure facile à réaliser sur vos cheveux afro ? Trouvez l’inspiration avec nos 5 idées de coiffures. Afro tiré ou puff Cette coiffure permet de mettre facilement en valeur le volume de vos cheveux crépus. Quelques mouvements suffisent à la...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest