fbpx

7 livres à lire pour bien démarrer la rentrée

La rentrée littéraire s’annonce florissante comme chaque année. Mais avant de vous jeter sur les nouveautés, il est intéressant de revisiter vos classiques. Zoom sur notre sélection de 7 livres d’auteurs africains qui méritent d’être lus ou relus.

 

L’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie

416 pages – Édition Gallimard 

L’histoire : Ce roman retrace la vie de Kambili, une adolescente nigériane de quinze ans, qui doit faire face à la dureté d’un père catholique fondamentaliste. Élevée dans un foyer aisé, la jeune fille se rendra compte de la tyrannie de son père lorsqu’elle quittera momentanément la maison familiale pour aller vivre chez sa tante avec son frère. De retour dans le foyer familial, la lutte des deux adolescents pour gagner leur émancipation sera rude.

L’auteure : Chimamanda Ngozi Adichie, s’est fait connaître du monde entier grâce à ce roman publié en version originale sous le titre Purple Hibiscus en 2003. Aujourd’hui, l’écrivaine nigériane est reconnue comme une figure incontournable de la littérature. Elle s’illustre aussi comme militante féministe et femme politique dans son pays.

Frère d’âme de David Diop

 

176 pages- Édition Le Seuil

L’histoire : Ce roman nous livre le regard d’Alpha Ndiaye, un tirailleur sénégalais officiant durant la Première Guerre mondiale. Dans ce champ de bataille, le soldat est confronté à la mort de son ami d’enfance qu’il considère comme son frère. La remémoration de son passé de paysan africain arrivera-t-elle à le faire sortir de la folie qui l’a envahi depuis la mort de son frère d’âme ?

L’auteur : Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il a la double casquette d’enseignant-chercheur et d’écrivain. En 2018, il a remporté le Prix Goncourt des lycéens pour son roman Frère d’âme. En 2021, il a également reçu le prix International Booker Prize pour ce même roman poignant.

 

 

 

Kétala de Fatou Diome

 

286 pages -Édition J’ai lu

L’histoire : Dans ce roman, ce sont les objets, qui sont au cœur de l’intrigue. Fatou Diome nous plonge dans l’avenir des effets personnels d’une défunte, qui suivant la tradition du kétala sont dispersés. “Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines.”, interroge de manière poétique l’auteure.

L’auteure : Fatou Diome a acquis une renommée internationale avec son premier romain Le Ventre de l’Atlantique paru en 2003. Depuis, l’écrivaine sénégalaise s’illustre par ses écrits mais également ses prises de position médiatiques notamment contre la montée du populisme et les rapports inégaux entre l’occident et l’Afrique.

 

L’enfant noir de Camara Laye

224 pages – Édition Plon

L’histoire : Ce récit autobiographique retrace l’enfance de l’auteur dans un petit village de Guinée. On y découvre les traditions et coutumes d’un peuple au travers du regard d’un jeune garçon, qui témoigne aussi de ses ambitions et de ses rêves.

 

L’auteur : Né le 1er janvier 1928, Camara Laye est décédé en 1980. L’enfant noir est son premier roman pour lequel, il a reçu le Prix Charles Veillon 1954. Témoin de son grand succès, le livre a été adapté en film en 1995 sous le même titre.

 

 

 

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

252 pages – Édition Emmanuelle Collas

L’histoire : Ce roman suit la vie de trois femmes aux destins liés. Deux d’entre elles subissent un mariage forcé et la troisième se débat contre la polygamie. À toutes, on leur assène de faire preuve de patience pour faire face à l’invivable. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

L’auteur : Djaïli Amadou Amal, née en 1975, est une militante féministe et écrivaine camerounaise. Avec son roman Les impatientes, elle remporte le Goncourt des lycéens 2020. Elle devient également la première écrivaine africaine à accéder à la finale du Goncourt grâce à cet ouvrage.

 

 

La Mort et l’Écuyer du roi de Wole Soyinka

111 pages – Édition Hatier

L’histoire : Cette œuvre, créée en 1975, est une pièce de théâtre inspirée d’un épisode de l’histoire de la colonisation du Nigéria par l’Empire britannique et des traditions culturelles et religieuses du peuple yoruba. Elle comporte cinq actes.

L’auteur : Wole Soyinka est un écrivain et metteur en scène nigérian né le 13 juillet 1934. Grâce à La Mort et l’Écuyer du roi, il remporte le prix Nobel de littérature en 1986 et devient le premier auteur noir à en être honoré.

 

 

 

Petit piment d’Alain Mabanckou

240 pages – Édition Points

L’histoire : Ce roman raconte les péripéties de Petit Piment, un jeune orphelin, dans les rues congolaises des années 60 et 70.

 

L’auteur : Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire en République du Congo. Écrivain prolifique, il est également enseignant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Vous voulez sublimer vos yeux à l’aide de make-up. Êtes-vous sûre de posséder tout le nécessaire pour atteindre le plus beau des résultats ? Retour sur les indispensables d’un maquillage des yeux réussi. Les produits cosmétiques de base pour maquiller vos yeux ...

Cheveux afro : nos astuces pour une bonne routine de lavage

Cheveux afro : nos astuces pour une bonne routine de lavage

Le cheveu afro est tout particulièrement sensible aux traitements qu’il subit. Ainsi, la manière dont vous lavez vos cheveux a un réel impact sur leur qualité. Grâce à nos astuces pour une bonne routine de lavage, obtenez le meilleur de votre chevelure.Les étapes...

Les 5 meilleurs sports à pratiquer en été

Les 5 meilleurs sports à pratiquer en été

Cet été, vous avez l’intention de pratiquer une activité physique tout en profitant du beau temps. Nous avons sélectionné pour vous 5 sports adaptés à une pratique extérieure durant la saison estivale. N’oubliez pas de bien vous hydrater !La natation La natation est...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest