fbpx

Pour une alimentation saine et plaisir — la santé passe aussi par l’assiette

DOSSIER

SOMMAIRE

1. Des ingrédients naturels aux multiples pouvoirs

2. Smoothie rouge antioxydant à la betterave et aux fruits rouges

3. L’Immunity Shot, le booster du système immunitaire

4. Ces céréales qui nous font du bien

Grâce à d’excellentes ressources en vitamines et minéraux, certains aliments se positionnent comme de véritables antidotes naturels pour l’organisme. Légumes, fruits, céréales, nous les consommons parfois au quotidien, mais connaissons-nous réellement leurs vertus ?

Dans ce dossier, nous avons établi pour vous une liste d’aliments pour une alimentation saine et gourmande afin de ravir vos papilles, mais surtout votre santé.

 

 

Des ingrédients naturels aux multiples pouvoirs

 

Qu’ils soient salés ou sucrés, ces aliments  vont vous permettre de booster votre organisme grâce à leurs nombreux bienfaits.

 

BrocolisLe brocoli

Ce brassicacée considéré comme un « super aliment », est très riche en antioxydants, en vitamines A, B, C, E et K et possède une quantité intéressante de minéraux essentiels tels que le calcium, le fer, le potassium et de protéines végétales. De récentes études ont d’ailleurs permis de démontrer que les sujets consommant régulièrement du brocoli présentent moins de risques de développer certains cancers, ou des maladies cardiovasculaires.  Le brocoli permettrait aussi de lutter contre le diabète. Côté digestion, ce légume riche en fibre aide à soulager les problèmes de constipation passagère.

 

 

Le kiwi

Réputé pour être un véritable stimulant pour le système immunitaire, le kiwi est aussi l’un des fruits à la densité nutritionnelle la plus élevée avec une quantité importante de vitamines et un taux faible en calories. Riche en vitamines C et E, il est idéal pour garder la forme, lutter contre les infections, protéger des maladies cardiovasculaires, et prévenir du vieillissement. Le kiwi apaise les sensations d’inconforts liées à la prise de repas riches ou encore la constipation

 

 

L’ail

Efficace pour traiter les maux de tête et l’hypertension, l’ail est aussi très bon pour le cœur, en fluidifiant le sang. Ses actions antibactériennes, antiseptique, antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes font de cette plante un aliment très avantageux pour l’organisme. Grâce à sa teneur élevée en vitamines A, B, C et E, l’ail renforce le système  immunitaire et garantit une excellente digestion. Conseillé dans le cadre d’une cure détox, cette plante possède un taux quasi nul en calories ainsi qu’une importante concentration en fructosane et en potassium, idéale pour la stimulation du métabolisme.

 

 

Le chocolat noir

Gourmand, le chocolat noir (70 %) possède de nombreuses vertus.  C’est  une mine d’or pour l’organisme car très riche en flavonoïdes,  puissants antioxydants connus pour leurs effets anti-inflammatoires, immunostimulants, il agit sur la circulation sanguine ainsi que le cœur. Le cacao prévient également les troubles du diabète. Capable d’augmenter la production d’endorphine, le chocolat contribue à maintenir l’humeur et se positionne comme un antidépresseur naturel relativement bénéfique. Sa riche teneur en magnésium permet ainsi de combattre l’insomnie et de favoriser le sommeil.

 

 

L’amande

Membre de la famille des fruits oléagineux, l’amande possède de forts atouts nutritionnels. Gorgée d’antioxydants, de phytostérols, de protéines ou encore de fibres, elle est recommandée pour ses nombreux effets positifs notamment sur le poids, le diabète, le stress, la fatigue et les maladies cardiovasculaires. Grâce à la présence de nombreux minéraux comme le cuivre, le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer ou encore le zinc et les vitamines B et E, l’amande est un excellent aliment pour lutter contre les carences. De plus, elle régule le taux de cholestérol dans le sang et agit sur les acides gras polyinsaturés, stimulant ainsi la fertilité et les défenses immunitaires.

 

 

Recettes simples et healthy

Smoothie, thé, soupe ou shot, retrouvez nos recettes multivitaminées pour vous régaler sans culpabilité et maintenir votre corps en bonne santé.

 

Smoothie rouge antioxydant à la betterave et aux fruits rouges

Ingrédients :

  • 50 g de betterave
  • 100 g de myrtilles
  • 100 g de framboises
  • 2 ou 3 glaçons

 

Préparation :

Pressez le jus de la betterave à l’aide d’un extracteur à jus. Versez ensuite le jus de betterave dans un mixeur, ajoutez les myrtilles, les framboises et les glaçons. Mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse et dégustez aussitôt.

 

 

Thé glacé thym citron

 

Ingrédients :

  • 2 citrons verts
  • 2 sachets de thé à la menthe
  • 1 citron jaune
  • 1 litre d’eau
  • 1 branche de thym serpolet
  • 1 c. s de gingembre

 

Préparation :

Découpez-en 4 les citrons verts. Mettez le thé à la menthe, le thym, le gingembre et les tranches de citron vert dans une théière. Ajoutez le sucralose ’eau à la bouilloire. Versez l’eau (non bouillante) sur le thé. Couvrez et laissez infuser 10 minutes à température ambiante et 20 minutes au réfrigérateur, puis servez.

 

 

Soupe froide de concombre à la menthe

Soupe de concombre à la menthe

 

Ingrédients :

  • 1 concombre
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1 c. s de yaourt grec
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1/3 de verre d’eau
  • 1/3 de gousse d’ail

 

Préparation :

Épluchez grossièrement le concombre, coupez-le en tronçons et déposez-le dans le récipient du blender. Découpez ensuite des fragments de menthe fraîche et ajoutez-les dans le blender. Hachez des petits morceaux d’ail et incorporez-les au mélange concombre menthe. Dans le blender, ajoutez le yaourt, le jus de citron, le sel, le poivre, le piment d’Espelette et le 1/3 de verre d’eau. Mixez pendant 3 minutes, et servez.

 

 

L’Immunity Shot, le booster du système immunitaire

Ingrédients :

  • De la racine de gingembre pressée
  • Du jus de citron
  • Une pincée de piment de cayenne
  • Du jus d’orange frais
  • Une pincée de curcuma
  • Une pincée de poivre
  • Une cuillère à café de miel
  • Du vinaigre de cidre
  • Une gousse d’ail émincée

 

Préparation :

Mélangez les ingrédients et buvez.

 

 

Golden Milk, la boisson aux mille vertus

Golden milk

Ingrédients

  • 2 grands verres de lait de coco (ou un autre lait végétal)
  • 1 c. s d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 tours de moulin à poivre (1 grosse pincée de poivre noir moulu)
  • Facultatif : du miel

 

Préparation :

Versez un filet de lait de coco dans une casserole et délayez la poudre de curcuma. Une fois le mélange homogène, versez le reste du lait. Mélangez et faites chauffer à feu léger. Quand le lait devient bien chaud et commence à fumer, ajoutez l’huile de coco. Arrêtez la cuisson juste avant ébullition. Ajoutez ensuite le poivre hors du feu et le sucre puis le miel si vous le souhaitez.

 

 

Ces céréales qui nous font du bien

Plus avantageuses que le blé traditionnel, ces céréales sont d’incroyables mines d’or pour le corps.

 

 

Le quinoa

Bien plus riche en minéraux et oligo-éléments que la majorité des autres céréales notamment en fer, en manganèse, en cuivre, en potassium et en protéines, le quinoa est un aliment remarquable particulièrement pour les végétariens, les végans, les flexitariens, et les intolérants au gluten ! De plus, il renferme de nombreux micronutriments qui lui confèrent une action antioxydante. Gorgée en fibres, cette graine est excellente pour réguler le transit et le taux de glycémie, mais aussi très bénéfique pour le cœur.

 

 

Seigle
Le seigle
Magnésium, manganèse, potassium, phosphore, sélénium, fer et zinc, le seigle est une excellente source de vitamines et d’oligo-éléments pour l’organisme. Grâce à la présence de fibres spécifiques, le seigle agit sur les défenses immunitaires et le niveau de cholestérol dans le sang comme un véritable prébiotique naturel. De plus, il favorise le transit voire la santé cardiovasculaire.

 

 

 

Graines de lins
Graines de lin

Idéal pour les régimes sans gluten, le lin est aussi une véritable source de vitamines. Bonne pour le système cardiovasculaire et digestif, cette céréale aide à prévenir certains cancers, diminue l’arthrose et les maux liés à la ménopause. Composée d’acides gras essentiels, de vitamines E, B1, B2, B3, B5 et B6, la graine de lin possède des atouts précieux pour le corps.

 

 

 

Flocon d'avoine
Flocons d’avoine

Riches en nutriments principalement en fer, en zinc, en cuivre, en phosphore, en sélénium, en magnésium, les flocons d’avoine jouent un rôle essentiel sur le fonctionnement du système immunitaire. Connue pour ses fibres solubles, l’avoine possède également une action très profitable sur le transit et procure un effet de satiété qui maintient un bon indice glycémique. Sa forte teneur en fibres notamment en bêta-glucane, aiderait à limiter le taux de cholestérol dans le sang.

 

 

 

Orge
Orge

Très nourrissante, faible en gras et très riche en fibres, l’orge est une céréale gorgée de vitamines B, de fer, de zinc, de magnésium, de phosphore, de manganèse, de cuivre et de sélénium qui assure le fonctionnement de notre système immunitaire. Grâce à son excellent apport en nutriments, l’orge aiderait à prévenir certains cancers, diminuer les risques de cholestérol, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

 

 

 

Maïs

Composé de vitamine A et de trois fois plus de vitamine B que la moyenne des légumes frais, le maïs est un concentré d’énergie et stimule le système immunitaire. Riche en lutéine et zéaxanthine, il protège également les cellules de la rétine contre les dommages produits par les radicaux libres. Le maïs est un antioxydant puissant qui limite l’apparition de maladies dues à la vieillesse, et permet de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ivoire&Ben manifesto

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils.

Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest