fbpx

Jeûne intermittent : Quels en sont les bienfaits ?

Bien plus qu’un régime alimentaire pour perdre du poids, le jeûne intermittent est aussi très bénéfique pour régénérer l’organisme, purifier la peau, ou encore améliorer le bien-être général. Une tendance alimentaire aux multiples avantages. Le jeûne est une pratique ancestrale utilisée depuis des millénaires à des fins religieuses ou culturelles et se place comme l’une des méthodes les plus anciennes en matière d’auto-guérison. Aujourd’hui, cette pratique  vante ses mérites à travers une approche plus axée sur le bien-être et la santé.

 

 

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Appelé intermittent fasting (IF), le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner périodes de jeûne et prises de repas, rythmé à horaires réguliers. Le principe est d’arrêter de manger temporairement et sur une courte période pour permettre à l’organisme de puiser dans ses propres ressources. Souvent pratiqué dans le cadre d’une perte de poids, le jeûne intermittent apporte aussi bien d’autres bénéfices.

 

 

Les bienfaits du jeûne

En plus de stimuler l’élimination des graisses et du sucre, le jeûne améliore les performances physiques et intellectuelles, favorise la régénération cellulaire et permet à l’organisme de s’autopurifier. Au cours de la phase de jeûne, au lieu de porter son attention sur la digestion et autres processus liés à l’action de manger, le corps va se concentrer sur la désintoxication et le renouvellement cellulaire. L’organisme est donc davantage stimulé et moins fatigué. Pour cette raison, il est donc recommandé de le pratiquer l’hiver pour stimuler les défenses immunitaires et se prémunir des virus de saison. Le jeûne est également conseillé dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Cependant, pour éviter les carences et ressentir tous les avantages du jeûne, il est important, de manger sainement durant la période de repas, pour apporter au corps toutes les vitamines, nutriment et  minéraux dont il a besoin.

 

 

Quand pratiquer le jeûne ?

Pour qu’un jeûne partiel soit efficace, il est recommandé de ne plus s’alimenter pendant environ 12 à 16 heures par jour. Il est donc tout à fait possible de dîner tôt avant 20 h et de rompre le jeûne à 12 h au moment du déjeuner, par exemple. Ce qui revient à sauter le petit-déjeuner. Si votre planning, ne vous le permet pas, c’est à vous de trouver le moment dans la journée le plus opportun. Quant à sa durée totale, le jeûne intermittent doit se maintenir sur une période d’au minimum 10 jours, pour constater les premiers effets et peut être reconduit autant de fois que voulu.

 

 

Précautions du jeûne

Le jeûne intermittent est une pratique sans danger. En revanche, il est à proscrire chez les femmes enceintes, et les personnes qui souffrent ou qui ont souffert d’un trouble de l’alimentation.

 

 

Pour vous aider…

Le Fasting, JB Rives aux éditions Thierry Souccar — 12e

Le Jeûne intermittent, Virginie Saliceti Vartanian, aux éditions Alpen — 19,90 e

Le Guide pratique du Jeûne, Lionel Coudron, aux éditions Terre Vivante —19e

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lace wig: comment bien les choisir ? 

Lace wig: comment bien les choisir ? 

L’une des tendances capillaires les plus en vogue en ce moment est sans doute la Lacewig. Courte, longue, naturelle colorée, ondulée ou lisse, elle permet de changer de look facilement, sans prendre de risque et sans abîmer les...

5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné adulte

5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné adulte

Vous avez tenté de multiples crèmes pour soigner votre acné. Pourtant, elle persiste. Et si vous tentiez des remèdes naturels ? En effet, certains produits issus de la nature peuvent vous aider à lutter efficacement contre l’acné. Zoom sur 5 ingrédients naturels qui...

8 recettes de soupe pour faire le plein de vitamines

8 recettes de soupe pour faire le plein de vitamines

Votre énergie baisse en même temps que les températures ? Heureusement, des aliments bourrés de vitamines vous permettent de retrouver de l’énergie. Mijotés en soupe, ces produits nutritifs sont aussi parfaits pour vous réchauffer. Avec notre sélection de 8 recettes...

Ivoire&Ben manifesto

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils.

Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest