fbpx

Cheveux afro : Comment réussir votre transition capillaire ?

Vous avez décidé de tirer un trait sur l’utilisation de produits chimiques pour lisser vos cheveux afro ? Suivez notre guide pour réussir votre transition capillaire et ainsi révéler tout l’éclat de votre texture naturelle. 

 

Maquillage coloré pour réveillon

Les bienfaits d’une transition capillaire sur cheveux afro

En choisissant de miser sur un retour au naturel, vous choisissez de préserver vos cheveux. En effet, les composants chimiques présents dans les défrisages fragilisent grandement la fibre capillaire. À la longue, la répétition d’un procédé, qui modifie la structure de votre chevelure, s’avère souvent destructrice. Vous pouvez difficilement profiter de cheveux en bonne santé. 

Moins radicale qu’un big chop qui consiste à couper très court vos cheveux, la transition capillaire vous permet de conserver une certaine longueur. Il vous suffit de couper progressivement les pointes abîmées au fur et à mesure de la pousse de vos cheveux. Vous pouvez ainsi continuer à varier les coupes. 

Cette transition en douceur a aussi le mérite de se faire à votre rythme. En effet, vous pouvez raccourcir vos longueurs selon vos envies. 

 

Astuces pour réussir votre transition capillaire 

Une transition capillaire vous impose de gérer deux textures différentes. Vous devez continuer à entretenir vos longueurs défrisées tout en prenant soin de vos repousses crépues. La partie défrisée a besoin de soins protéinés et la partie afro doit recevoir beaucoup d’hydratation. 

Vous devez donc jongler avec des soins différents qui permettront de renforcer et de limiter la casse de votre chevelure. Concrètement, vous pouvez utiliser une crème hydratante pour vos racines et un lait plus léger pour vos pointes. Privilégiez des soins à la composition naturelle pour des cheveux en bonne santé. 

Vous avez grand intérêt à bannir les produits capillaires contenant des composants néfastes pour le cheveu. Ici, on pense au silicone et aux huiles minérales issues du pétrole qui étouffent la fibre capillaire ainsi qu’au sulfate qui assèche le cheveu. 

Apprenez à détecter ces ingrédients nuisibles lors du choix de vos produits capillaires pour éviter les déconvenues ! 

 

Les soins naturels sont primordiaux pour des cheveux pleins de vitalité. Pour autant, attention à ne pas surdoser les quantités sous peine d’étouffer vos cheveux. 

Dans le même sens, vous gagnez à manipuler le moins possible vos cheveux. En effet, cela réduit considérablement le risque de casse. Le plus simple est d’opter pour des coiffures protectrices comme des tresses ou des chignons. D’ailleurs, ces types de coupe sont parfaits pour masquer la différence entre vos deux textures. 

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Les étapes d’un bon retour au naturel 

Il est capital de noter que votre transition capillaire devra passer par plusieurs étapes durant lesquelles il vous faudra faire preuve de patience. Une transition capillaire peut durer jusqu’à 2 ans ! 

 

  • Première étape : Coupez vos pointes. Vous pouvez renouveler cette étape chaque mois pour une transition rapide. Afin d’obtenir une coupe parfaitement égalisée, vous pouvez vous tourner vers un coiffeur. 
  • Deuxième étape : Faites un soin clarifiant. Ainsi, vous débarrassez votre chevelure des résidus de produits chimiques et autres agressions extérieures. Ce soin aidera aussi à mieux absorber les futurs produits naturels que vous appliquerez par la suite. Cette étape de détox est donc cruciale pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux. Elle se renouvelle tous les 2 à 3 mois environ. Le Tropical Detox des Secrets de Loly est un bon exemple de produit qui œuvre dans ce sens. Ce soin capillaire detox 4-en-1 convient parfaitement aux cheveux en transition. 
  • Troisième étape : Suivez une routine capillaire. Du côté des soins quotidiens, ne faites pas l’impasse sur l’hydratation avec l’application d’un lait ou d’un spray hydratant et d’huiles végétales. Pour le lavage hebdomadaire de votre chevelure, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing pour faciliter le démêlage de vos cheveux afro. Par ailleurs, votre routine capillaire doit intégrer des soins nourrissants intenses comme des masques capillaires ou des bains d’huile à réaliser une fois par semaine selon vos besoins. Des produits vous permettent de réaliser facilement ce type de soin profond comme le masque Repair Time des Secrets de Loly ou celui à la coco-spiruline de la marque Kalia Nature. Ces masques ultra-nourrissants vous aident à révéler tout l’éclat de vos cheveux. 

Les accessoires utiles à votre transition capillaire 

 

En plus de produits sains et de qualité, vous devez vous armer de plusieurs accessoires pour prendre soin de vos cheveux afro en période de transition. Vous devez posséder :  

  • une paire de ciseaux. Si vous avez choisi de vous couper vous-même les longueurs, vous devez vous munir d’un ciseau de coupe spécial cheveux. Une paire de ciseaux classique ne convient pas. Pour la coupe de fourches, procédez par petites portions pour obtenir un résultat net et précis. Si vous vous lancez dans une coupe carrée, vous pouvez attacher en deux parties vos cheveux avec des élastiques avant de couper les mèches situées sous les attaches. 
  • une brosse adaptée au démêlage des cheveux crépus et défrisés. Privilégiez une brosse aux picots souples pour vous coiffer tout en douceur. La technique imparable pour démêler vos cheveux sans risque de les casser est de commencer par les pointes puis de remonter progressivement jusqu’à la racine. 
  • un bonnet chauffant. Grâce à cet accessoire, vous décuplez l’efficacité des soins apportés à vos cheveux sans recourir à une source de chaleur externe et donc dans le respect de votre fibre capillaire en pleine transition. 
  • un vaporisateur. Il vous sera utile pour réaliser un mélange d’huiles à appliquer au quotidien sur vos cheveux. Vous pouvez mélanger de l’eau préalablement filtrée avec une ou deux huiles reconnues pour leurs bienfaits capillaires comme l’huile de jojoba ou l’huile de carapate. 
  • des bijoux de tête. Pour assumer pleinement votre nouvelle tête, n’hésitez pas à arborer de beaux accessoires. Ici, on pense aux cauris, anneaux et bagues de cheveux qui habillent merveilleusement votre chevelure.  

 

maquillage glamour pour le réveillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Vous voulez sublimer vos yeux à l’aide de make-up. Êtes-vous sûre de posséder tout le nécessaire pour atteindre le plus beau des résultats ? Retour sur les indispensables d’un maquillage des yeux réussi. Les produits cosmétiques de base pour maquiller vos yeux ...

Cheveux afro : nos astuces pour une bonne routine de lavage

Cheveux afro : nos astuces pour une bonne routine de lavage

Le cheveu afro est tout particulièrement sensible aux traitements qu’il subit. Ainsi, la manière dont vous lavez vos cheveux a un réel impact sur leur qualité. Grâce à nos astuces pour une bonne routine de lavage, obtenez le meilleur de votre chevelure.Les étapes...

Les 5 meilleurs sports à pratiquer en été

Les 5 meilleurs sports à pratiquer en été

Cet été, vous avez l’intention de pratiquer une activité physique tout en profitant du beau temps. Nous avons sélectionné pour vous 5 sports adaptés à une pratique extérieure durant la saison estivale. N’oubliez pas de bien vous hydrater !La natation La natation est...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest