fbpx

Cheveux afro : nos astuces pour une bonne routine de lavage

Le cheveu afro est tout particulièrement sensible aux traitements qu’il subit. Ainsi, la manière dont vous lavez vos cheveux a un réel impact sur leur qualité. Grâce à nos astuces pour une bonne routine de lavage, obtenez le meilleur de votre chevelure.

Maquillage coloré pour réveillon

Les étapes d’une bonne routine de lavage

Avant tout, rappelez-vous qu’il faut éviter de laver trop souvent vos cheveux. En effet, le cheveu crépu ne graisse pas.

Un shampoing une fois par semaine est amplement suffisant. Davantage, cela risque de fragiliser la fibre capillaire.

Si vous arborez régulièrement des coiffures protectrices comme des tresses, vous pouvez même espacer le lavage de vos cheveux avec un shampoing tous les 10 jours voire tous les 15 jours.

Le jour J est arrivé ? Suivez les étapes suivantes :

  1. Le shampoing. Commencez par mouiller abondamment toute votre chevelure. Vous pouvez ensuite appliquer votre shampoing. Versez une noix du produit dans le creux de votre main avant de l’appliquer sur vos cheveux. Veillez à masser méticuleusement votre cuir chevelu avec pour objectif d’assainir et purifier complètement votre crâne.
  2. L’après-shampoing. Cette étape est cruciale pour nourrir et hydrater en profondeur les cheveux afro tout en facilitant leur démêlage. Ici, vous devez surtout insister sur les longueurs et les pointes. Un temps de pose compris entre 5 et 15 minutes doit permettre à l’après-shampoing de faire effet.  Un apport de chaleur aide à mieux faire pénétrer le soin.
  3. Le démêlage. Juste avant le rinçage de votre après-shampoing, procédez au démêlage de vos cheveux à l’aide d’une brosse ou mieux avec vos doigts. Si vous avez un volume important, n’hésitez pas à séparer vos cheveux en plusieurs sections pour bien les démêler. N’oubliez pas qu’il est indispensable de procéder à un démêlage sur une chevelure mouillée ou humide afin d’éviter la casse. Commencez au niveau des pointes puis revenez progressivement vers les racines. Enfin, rincez abondamment pour retirer toutes traces du produit.
  4. Le séchage. Après avoir essoré en douceur vos cheveux et avoir épongé l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette, laissez votre chevelure sécher à l’air libre.

Se laver les cheveux sans shampoing

Vous avez sûrement entendu parler du co-wash. Vous êtes même peut-être une adepte de cette méthode de lavage qui consiste à remplacer le shampoing par un soin lavant sans savon ou un après-shampoing. Cette alternative a pour atout de réduire le temps de votre routine de lavage sans négliger les soins apportés à la fibre capillaire.

Pour conserver de beaux cheveux, il est crucial de bien les démêler et de rincer soigneusement le produit choisi. Ce dernier doit aussi avoir la capacité de bien nettoyer le cuir chevelu.

On peut noter ici l’exemple du rhassoul qui est parfait pour assainir le cuir chevelu grâce à sa capacité à absorber le sébum. Mélangé avec un peu d’eau chaude, c’est un soin naturel parfait pour se laver les cheveux.

Rien ne vous empêche de créer votre routine personnalisée en alternant co-wash et routine de lavage classique.

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Faire le choix des bons produits

Dans une routine classique, vous devez porter une grande attention au choix de votre shampoing pour bien prendre soin de vos cheveux. Le produit idéal pour de beaux cheveux crépus est un shampoing doux sans sulfate ultra hydratant. C’est le cas du shampoing Perfect Clean de la marque Les Secrets de Loly.

Côté après-shampoing, la marque spécialisée dans le soin naturel des cheveux texturés propose Pink Paradise à utiliser en complément d’un shampoing ou dans le cadre d’un co-wash. Lors du choix de votre après-shampoing, privilégiez des produits aux propriétés assouplissantes et démêlantes.

Une bonne routine de lavage nécessite aussi l’usage d’accessoires pratiques comme :

  • Une brosse démêlante. Choisissez une brosse avec des picots souples pour un démêlage tout en douceur.
  • Des pinces crocos. Elles vous permettent de séparer vos cheveux en plusieurs sections lors du démêlage.
  • Un bonnet chauffant. Il booste l’efficacité de vos soins sans l’apport d’une source de chaleur externe – contrairement au casque chauffant – et donc sans risque d’abîmer vos cheveux.
  • Une serviette microfibre. Ce type de serviette est préférable à une serviette classique en coton souvent trop sèche. Très douce, la serviette microfibre est parfaite pour bichonner vos cheveux.

Nos autres conseils pour une routine de lavage au top

Naturellement sec, le cheveu afro a besoin d’une hydratation intense. Lors de votre lavage, il est donc important de ne pas l’assécher. Pour cela, vous devez bannir l’utilisation d’une eau trop chaude qui a pour conséquence de faire décoller les cuticules de vos cheveux et donc de les rendre plus secs. Lors du rinçage de votre shampoing et/ou après-shampoing, assurez-vous toujours d’utiliser une eau tiède.

Par ailleurs, il est crucial de procéder avec douceur lorsque vous vous occupez de votre chevelure. Le nettoyage de vos cheveux ne doit pas virer à leur maltraitance. Par exemple, évitez d’utiliser vos ongles pour gratter votre cuir chevelu. Masser votre crâne avec vos doigts par des mouvements circulaires suffit à y déloger toutes les impuretés. Ce massage est aussi excellent pour favoriser la circulation sanguine qui entraîne une bonne oxygénation du cuir chevelu et permet ainsi de stimuler la croissance de vos cheveux.

De plus, vous pouvez profiter d’un véritable moment de détente.

Pour rendre votre routine de lavage encore plus agréable, pensez à vous octroyer un temps suffisant et à vous créer une ambiance cocooning pour appliquer sans stress tous les gestes importants de ce rituel.

Vos cheveux vous le rendront ! 

maquillage glamour pour le réveillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos conseils pour un sommeil réparateur

Nos conseils pour un sommeil réparateur

En proie à des difficultés d’endormissement et des problèmes d’insomnies qui gâchent vos nuits et se répercutent sur vos journées ? Suivez nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur.Mettez-vous au sport Pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée, il...

Cheveux afro : Comment réussir votre transition capillaire ?

Cheveux afro : Comment réussir votre transition capillaire ?

Vous avez décidé de tirer un trait sur l’utilisation de produits chimiques pour lisser vos cheveux afro ? Suivez notre guide pour réussir votre transition capillaire et ainsi révéler tout l’éclat de votre texture naturelle.   Les bienfaits d’une transition capillaire...

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Les indispensables pour un maquillage des yeux réussi

Vous voulez sublimer vos yeux à l’aide de make-up. Êtes-vous sûre de posséder tout le nécessaire pour atteindre le plus beau des résultats ? Retour sur les indispensables d’un maquillage des yeux réussi. Les produits cosmétiques de base pour maquiller vos yeux ...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest