fbpx

Comment choisir son fond de teint ?

Vous savez très bien que la base d’un maquillage réussi passe par le choix d’un bon fond de teint. Mais comment choisir son fond de teint ? Découvrez nos astuces pour répondre à cette question beauté incontournable.

Maquillage coloré pour réveillon

Choisir la bonne teinte

Pour vous diriger facilement vers les fonds de teint correspondant parfaitement à votre carnation, vous devez suivre deux règles.

La première consiste à repérer la tonalité qui vous convient le mieux. Elle est directement liée à votre couleur de peau.

  • Si vous avez le teint clair, vous devez privilégier les fonds de teint aux tons beiges rosés.
  • Si vous avez le teint médium, les fonds de teint aux tons beiges sont faits pour vous.
  • Si vous avez le teint mat, tournez-vous vers des fonds de teint aux tons dorés.

La deuxième règle à suivre est d’identifier les sous-tons qui vous conviennent le mieux. On distingue trois grandes familles : chaude, froide et neutre. Le sous-ton est caché sous votre peau. Résultat ; contrairement à votre couleur de peau, il ne varie pas selon l’exposition au soleil. Une technique simple existe pour l’identifier. Il suffit d’observer les veines de vos poignets.

  • Si elles ont une couleur bleue ou violette, vous avez un sous-ton froid.
  • Si elles virent plutôt au bleu-vert, votre sous-ton est chaud.
  • Si vous ne pouvez pas déterminer votre appartenance à l’une de ces deux catégories, vous avez un sous-ton neutre.

Vous savez maintenant comment déterminer votre fond de teint idéal. Reste une étape capitale ; celle du test. Difficile d’y échapper pour choisir la bonne couleur. Pour être sûr de ne pas vous tromper, il vaut mieux tester directement la teinte en boutique.

Votre fond de teint doit être exactement de la même teinte que votre carnation. Sa couleur ne doit être ni trop claire, ni trop foncée.

Faites ce test directement sur votre visage et non sur votre poignet comme c’est trop souvent le cas. En effet, la peau du poignet est souvent plus claire que celle du visage. Avec cette méthode, le risque est donc de se retrouver avec un fond de teint trop clair.

Si la teinte de votre visage n’est pas unifiée, faites en sorte que la couleur choisie soit similaire à celle de votre mâchoire pour éviter d’avoir une démarcation entre votre cou et votre visage. La couleur doit se fondre naturellement sur votre peau. Pensez à admirer le résultat sous une lumière naturelle pour bien vous rendre compte des nuances de couleur.

Si vous hésitez entre deux couleurs, il est préférable d’opter pour la teinte la plus claire. Vous pourrez ainsi choisir de la foncer avec un bronzer liquide.

Choisir la texture et la couvrance idéales

Si le choix de couleur de votre fond de teint est important, le choix de sa texture et de sa couvrance est tout aussi important. Les critères de sélection dépendent de votre type de peau.

  • Si vous avez la peau grasse, il est préférable d’opter pour un fond de teint fluide matifiant et couvrant ou un fond de teint en poudre compact. Une bonne couvrance est importante pour dissimuler les imperfections et éviter les brillances.
  • Si vous avez la peau normale, un fond de teint fluide à la texture légère suffit pour habiller votre visage.
  • Si vous avez la peau sèche, vous devez également privilégier une couvrance légère avec un fond de teint fluide aux pouvoirs hydratants.
  • Si vous avez la peau mature, une texture légère est de mise pour éviter de marquer les rides. Optez pour un fond de teint fluide aux actifs anti-âge.

Tenir compte de votre type de peau dans le choix de votre fond de teint est indispensable pour être sûr d’une mise en beauté respectueuse de votre peau. Au niveau du rendu final, vous pouvez suivre vos goûts personnels en optant pour une finition mate, brillante ou transparente.

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Choisir le format parfait pour vous

Le format de fond de teint idéal pour vous correspond généralement à votre type de peau. Ainsi, si vous avez la peau sèche ou mature, seule une présentation sous forme liquide convient à votre type de peau.

Si vous avez une peau mixte ou grasse, vous avez la possibilité d’opter pour un fond de teint liquide ou un fond de teint compact. Pour faire votre choix entre ces deux types de formats, vous pouvez vous fier naturellement à vos préférences d’application.

L’usage d’un fond de teint liquide implique l’utilisation de vos doigts ou d’un pinceau plat. Si vous avez la peau sensible, préférez l’application au doigt qui est plus douce. Pour celles qui ne sont pas expertes en maquillage, c’est sûrement l’option la plus simple.

Pour l’application d’un fond de teint compact à la texture sèche et solide, vous pouvez utiliser une éponge ou un pinceau poudre. Cela demande une certaine maîtrise. Celles qui plébiscitent les fonds de teint compacts tout en recherchant la facilité peuvent toujours se tourner vers l’option stick. Son format tube est pratique pour faire des retouches tout au long de la journée.

 

Comment choisir son fond de teint en ligne ?

Comme nous l’avons évoqué, un essai en magasin est la meilleure option pour bien choisir votre fond de teint. Mais vous avez aussi la possibilité d’acheter en ligne sans vous tromper de teinte grâce à des outils astucieux.

Sur les boutiques en ligne, les marques vous aident à sélectionner la bonne teinte avec des questions précises. Vous pouvez également vous baser sur les vidéos tests d’utilisatrices qui ont la même carnation que vous.

Surtout, il existe des comparateurs en ligne qui à partir d’un modèle de fond de teint vous donnent les teintes équivalentes chez les autres marques. C’est l’assurance de faire le bon choix si vous décidez de changer de produit pour maquiller votre visage. Findation est l’un des comparateurs les plus connus.

Après avoir renseigné la marque, le nom du produit et la couleur de votre fond de teint habituel, le moteur de recherches retrouve automatiquement les teintes correspondantes.

Plus besoin de se déplacer en boutique !

 

maquillage glamour pour le réveillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment maquiller une peau acnéique ?

Comment maquiller une peau acnéique ?

Maquiller une peau acnéique n’est pas une mince affaire. Il faut réussir à camoufler boutons et traces d’acné sans surcharger le visage de make-up. Nos astuces vous aident à réussir cette équation.Hydratez votre peau avant le maquillage Avant de vous maquiller, vous...

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Envie de faciliter le coiffage de vos cheveux crépus sans passer par une technique chimique ou une source de chaleur électromécanique ? C’est possible en suivant certaines méthodes d’étirement. Suivez le guide.Les tresses au fil Cette méthode ancestrale du continent...

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

À la recherche d’une coiffure facile à réaliser sur vos cheveux afro ? Trouvez l’inspiration avec nos 5 idées de coiffures. Afro tiré ou puff Cette coiffure permet de mettre facilement en valeur le volume de vos cheveux crépus. Quelques mouvements suffisent à la...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest