fbpx

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Envie de faciliter le coiffage de vos cheveux crépus sans passer par une technique chimique ou une source de chaleur électromécanique ? C’est possible en suivant certaines méthodes d’étirement. Suivez le guide.

Maquillage coloré pour réveillon

Les tresses au fil

Cette méthode ancestrale du continent africain est idéale pour étirer naturellement vos cheveux crépus. Il est préférable de réaliser les tresses au fil sur des cheveux humides afin de faciliter le démêlage en amont. Préparez aussi vos cheveux en les nourrissant avec un lait ou un baume capillaire. Privilégiez des produits composés d’actifs naturels comme le karité ou d’huiles de ricin et de noix de coco.

Comme son nom l’indique, cette technique nécessite l’usage de fil à tisser. Pour un résultat optimal, vous devez laisser reposer cette coiffure au moins toute une nuit.

La technique :

  1. Séparez vos cheveux en plusieurs sections.
  2. Prenez un fil de la même longueur que vos cheveux.
  3. Enroulez une portion de cheveux avec le fil. Le fil s’enroule de la racine à la longueur. Veillez à ne pas trop serrer pour ne pas endommager la fibre capillaire.
  4. Renouvelez ce geste section par section sur toute votre chevelure.
  5. Avant le coucher, recouvrez votre tête avec un bonnet de nuit en satin.
  6. Le lendemain, vous pouvez défaire minutieusement les fils.
  7. Vous pouvez constater que vos cheveux sont nettement plus étirés et assouplis.

Les vanilles

Les vanilles sont une excellente coiffure protectrice car elle permet de prendre soin de vos cheveux plusieurs semaines d’affilée. Il s’agit aussi d’une coupe parfaite pour étirer vos cheveux crépus en une nuit. Pour un beau résultat, il est important de soigner l’exécution de vos vanilles même si elles seront défaites dès le lendemain.

Là encore, il est impératif de bien hydrater vos cheveux pour éviter la casse et faciliter leur démêlage. Munissez-vous d’un vaporisateur d’eau et d’un leave-in hydratant. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile sur chaque vanille après sa réalisation.

La technique :

  1. Séparez vos cheveux en plusieurs sections à l’aide d’un peigne à queue et d’élastiques.
  2. Divisez chaque section en 2 et passez un brin sur l’autre pour faire une vanille (twist out).
  3. Recommencez ce geste sur l’ensemble de votre chevelure.
  4. Recouvrez votre tête avec un bonnet de nuit en satin avant d’aller au lit.
  5. Le lendemain matin, vous pouvez défaire précautionneusement vos vanilles.
  6. La fibre capillaire est étirée et votre chevelure affiche une belle ondulation.
  7. Séparez les mèches avec vos doigts pour un volume maximal.
  8. Pour dissimuler les raies des sections, soulevez délicatement vos racines avec un peigne ou vos doigts.
Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

La banding method

Avec cette technique, vos cheveux sont étirés à l’aide de plusieurs élastiques. Très simple à réaliser, elle nécessite moins de temps d’exécution que les vanilles. Elle se réalise sur cheveux humides et parfaitement démêlés.

L’idéal est d’effectuer la banding method après votre routine de lavage. Ainsi, après l’application de votre shampoing et de votre après-shampoing, cette méthode permet de faire sécher vos cheveux tout en les préparant à un étirement efficace.

Les soins capillaires à appliquer en amont doivent être riches en hydratation pour faire face aux besoins des cheveux crépus naturellement secs.

La technique :

  1. Séparez votre chevelure en plusieurs sections.
  2. Attachez une première section avec un élastique au niveau de la racine sans trop serrer. Nouez cet élastique en descendant le long de la mèche. Ajoutez un ou plusieurs élastiques en fonction de la longueur de vos cheveux jusqu’aux pointes.
  3. Répétez cette technique sur le reste de votre tête.
  4. Laissez vos cheveux attachés toute une nuit.
  5. Le lendemain, vous pouvez retirer les élastiques pour obtenir des cheveux étirés au maximum.

Le blow dry

Lorsqu’il s’agit d’obtenir une belle longueur, la tentation du brushing est grande. Toutefois, la chaleur du sèche-cheveux est loin de respecter la fibre capillaire. En effet, cela peut engendrer une casse du cheveu. Pour éviter ce risque, vous pouvez tester la technique du blow dry qui consiste à sécher vos cheveux avec l’air froid du sèche-cheveux.

Cette méthode s’effectue sur des cheveux propres, humides et démêlés. Faites suivre votre shampoing par un produit capillaire nourrissant pour obtenir de meilleurs résultats. Après le rinçage minutieux de ce soin, pensez à sécher vos cheveux avec une serviette microfibres pour retirer l’excédent d’eau. Vos cheveux ne doivent pas être trop mouillés quand vous passez le sèche-cheveux.

La technique :

  1. Divisez vos cheveux en petites sections.
  2. Démêlez à l’aide d’un peigne.
  3. Réglez votre sèche-cheveux sur le mode froid.
  4. Tendez fermement une mèche avec vos doigts et passez le sèche-cheveux dessus de haut en bas. Renouvelez jusqu’à ce que la mèche sèche et s’étire.
  5. Continuez section par section sur toute votre chevelure.
  6. Vos cheveux sont étirés !
maquillage glamour pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

La baggy method

Pour des cheveux assouplis, vous pouvez également tester la baggy method. Elle hydrate intensément vos cheveux tout en les rendant plus souples. Pour arriver à ce résultat, la fibre capillaire est mise au contact d’une source de chaleur générée naturellement à l’aide d’un bonnet chauffant, d’un bonnet de douche ou d’un simple sac en plastique. La chaleur ouvre les écailles des cheveux permettant ainsi de les détendre en douceur.

Cette méthode a également pour avantage d’assurer une pénétration profonde des soins capillaires préalablement posés sur votre chevelure.

La technique :

  1. Séparez vos cheveux en plusieurs sections.
  2. Démêlez chaque section après l’application d’une crème hydratante.
  3. Ajoutez de l’huile végétale pour sceller l’hydratation. Les huiles de coco, jojoba ou encore d’avocat ont des propriétés particulièrement intéressantes pour le cheveu crépu.
  4. Réalisez une natte sur chaque section.
  5. Recouvrez vos cheveux avec un film plastique de votre choix (bonnet chauffant, bonnet de douche, sac en plastique).
  6. Laissez reposer une demi-journée.
  7. Retirez le plastique et dénouez vos tresses. Vos cheveux sont détendus.
  8. Coiffez-vous selon votre envie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

À la recherche d’une coiffure facile à réaliser sur vos cheveux afro ? Trouvez l’inspiration avec nos 5 idées de coiffures. Afro tiré ou puff Cette coiffure permet de mettre facilement en valeur le volume de vos cheveux crépus. Quelques mouvements suffisent à la...

Goûter sans culpabiliser : 10 recettes healthy

Goûter sans culpabiliser : 10 recettes healthy

Vous ressentez le besoin de recharger les batteries durant la journée, mais redoutez les calories en trop si vous vous octroyez une pause collation ? N’ayez crainte. Avec nos 10 recettes healthy, goûtez sans culpabiliser.Banana Bread aux noix Ce gâteau fruité vous...

Les bons gestes pour prendre soin d’une peau sensible

Les bons gestes pour prendre soin d’une peau sensible

Une peau sensible se caractérise par sa grande réactivité. Si c’est votre cas, vous devez composer avec tiraillements,  rougeurs et inflammations. Heureusement, une routine beauté adaptée peut vous aider à limiter ces tracas. Suivez nos bons gestes pour prendre soin...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest