fbpx

Comment maquiller une peau acnéique ?

Maquiller une peau acnéique n’est pas une mince affaire. Il faut réussir à camoufler boutons et traces d’acné sans surcharger le visage de make-up. Nos astuces vous aident à réussir cette équation.

Maquillage coloré pour réveillon

Hydratez votre peau avant le maquillage

Avant de vous maquiller, vous devez impérativement hydrater votre visage. Cette étape est cruciale pour tous les types de peau.

Même si les peaux acnéiques sont souvent grasses, elles ne dérogent pas à cette règle. D’ailleurs, une peau déshydratée produit plus de sébum et entraîne l’apparition de boutons chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique.

Une bonne hydratation quotidienne de l’épiderme est donc requise. D’ailleurs, c’est une base qui facilite l’application de votre maquillage et en assure une meilleure tenue.

Grâce à une crème hydratante, votre fond de teint, vos poudres et vos fards à paupières se fixent mieux sur votre visage et tiennent plus longtemps.

Hydrater chaque jour votre peau a aussi d’autres atouts comme :

  • rendre votre teint plus lumineux ;
  • prévenir l’apparition de rides ;
  • apaiser les rougeurs et tiraillements de l’épiderme.

Les peaux à tendance acnéique doivent choisir une crème adaptée à leur problématique pour afficher une peau plus saine jour après jour. Dans l’idéal, en plus d’hydrater profondément l’épiderme, ce soin doit lutter contre l’apparition de boutons, comédons et autres points noirs tout en atténuant les cicatrices d’acné.

Si votre peau est grasse, privilégiez une texture fluide ou une crème légère. Bien entendu, ce soin doit être appliqué sur une peau parfaitement nettoyée.

Maquillez votre teint avec les bons produits

Votre peau est hydratée ! Vous pouvez démarrer le maquillage de votre teint. Le but : unifier votre visage. Vous devez impérativement utiliser un fond de teint ou une BB crème non comédogène. En effet, c’est la garantie que le produit ne bouche pas les pores de la peau et limite donc l’apparition des boutons et autres imperfections. Les soins non comédogènes évitent ainsi l’accentuation de votre acné.

Privilégiez également les textures les moins couvrantes comme les poudres libres ou les crèmes teintées pour laisser respirer votre épiderme. De plus, l’usage d’un produit sans parfum, matifiant et hydratant vous offre de meilleurs résultats.

Pour l’application de votre base de teint, utilisez une éponge ou un pinceau plutôt que vos doigts qui risquent de stimuler la production de sébum et peuvent être vecteurs de bactéries. Si vous souffrez d’acné modérée à sévère, l’utilisation d’une éponge convient le mieux.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Appliquez votre fond de teint en partant du bas d’un côté de votre visage.
  2. Remontez progressivement en étalant la matière de l’intérieur vers l’extérieur.
  3. Redescendez de l’autre côté du visage.
  4. Terminez par votre cou pour éviter l’effet masque.
  5. Repassez sur les boutons visibles en pressant l’éponge et en faisant un mouvement circulaire.

Si vous n’avez qu’une légère acné, utilisez un pinceau pour unifier votre teint. Les étapes à suivre sont les mêmes qu’avec une éponge. La différence réside dans le camouflage de vos boutons qui devra se faire en tapotant vos imperfections avec le pinceau pour une meilleure couvrance.

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Ciblez vos imperfections

Il vous reste encore des boutons à camoufler ? Vous pouvez utiliser votre anti-cernes pour effectuer ces corrections locales. En effet, ce produit cosmétique utilisé pour dissimuler vos cernes peut servir à atténuer la visibilité de vos boutons.

Après avoir ciblé vos imperfections, il faut penser à bien le faire fondre avec votre fond de teint, car l’anti-cernes est généralement un peu plus clair que votre carnation.

Une autre option est d’opter pour un correcteur spécialement conçu pour dissimuler les imperfections. Choisissez un produit qui correspond exactement à votre carnation.Il existe des formats sticks ou pinceaux qui permettent une application très facile.

Que ce soit avec un anti-cernes ou un correcteur, suivez les étapes suivantes pour réussir à bien camoufler votre acné :

  1. Faites une croix sur le bouton.
  2. Étalez le soin vers l’extérieur.
  3. Tapotez doucement le bouton.

Ces corrections ciblées se font après l’application de votre fond de teint ou BB crème. Cela permet de ne pas mettre trop de matières sur votre visage, car vous ne ciblez que les imperfections encore visibles sous votre base de teint.

 

Finalisez votre mise en beauté en utilisant une poudre pour fixer votre maquillage. Pour éviter de briller, au cours de la journée, utilisez du papier de soie. Ce régulateur de sébum est parfait pour matifier votre teint sans rajouter une couche de make-up.

Maquillez un bouton enflammé

Il existe aussi des correcteurs de couleurs qui servent à corriger rougeurs, cernes et taches pigmentaires. Contrairement aux anti-cernes et correcteurs classiques, ils doivent être appliqués avant votre fond de teint ou votre BB crème.

Dans le cas de l’acné, vous pouvez être touchée par des boutons enflammés de couleur rouge et donc très visibles. Pour atténuer ce type d’imperfection, il suffit d’utiliser un correcteur vert qui a pour effet de neutraliser la teinte rouge.

Suivez les étapes suivantes pour camoufler ce type de bouton :

  1. Appliquez le correcteur vert sur le bouton rouge.
  2. Ajoutez un peu d’anti-cernes pour dissimuler le vert du correcteur.
  3. Appliquez votre fond de teint ou votre BB crème.
  4. Utilisez une poudre pour fixer votre make-up.

maquillage glamour pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Adoptez une hygiène irréprochable

C’est fait, vos boutons ne sont plus visibles ! Votre teint est parfaitement mis en valeur. N’oubliez pas de bien laver vos mains. Au cours de la journée, tenez-les à l’écart de votre visage afin d’éviter la dissémination de bactéries.

De la même manière, prenez le temps de nettoyer vos pinceaux et éponges après chaque utilisation.

De plus, votre rituel de démaquillage doit être méticuleusement réalisé. Bâcler cette étape pourrait aggraver votre acné. En effet, les pores se bouchent si la peau est mal démaquillée. Conséquence : des boutons se forment et se transforment parfois en kystes. Nettoyez minutieusement votre visage avec une eau micellaire démaquillante purifiante. Appliquez-la sans frotter avec un coton.

Vous pouvez également utiliser un savon sans savon ou une huile pour retirer toutes traces de maquillage. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Envie de faciliter le coiffage de vos cheveux crépus sans passer par une technique chimique ou une source de chaleur électromécanique ? C’est possible en suivant certaines méthodes d’étirement. Suivez le guide.Les tresses au fil Cette méthode ancestrale du continent...

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

À la recherche d’une coiffure facile à réaliser sur vos cheveux afro ? Trouvez l’inspiration avec nos 5 idées de coiffures. Afro tiré ou puff Cette coiffure permet de mettre facilement en valeur le volume de vos cheveux crépus. Quelques mouvements suffisent à la...

Goûter sans culpabiliser : 10 recettes healthy

Goûter sans culpabiliser : 10 recettes healthy

Vous ressentez le besoin de recharger les batteries durant la journée, mais redoutez les calories en trop si vous vous octroyez une pause collation ? N’ayez crainte. Avec nos 10 recettes healthy, goûtez sans culpabiliser.Banana Bread aux noix Ce gâteau fruité vous...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest