fbpx

La routine à suivre pour prendre soin de vos lèvres en hiver

L’hiver est une saison rude pour la bouche. La fine peau des lèvres est facilement fragilisée par le froid et le vent. Résultat : vos lèvres sont sèches voire gercées. Pour y remédier, suivez notre routine de soins. À vous, lèvres souples et repulpées. 

Maquillage coloré pour réveillon

Les bases d’une routine de soin pour vos lèvres

Protection et hydratation sont les deux maîtres mots d’une bonne routine de soin pour vos lèvres. Côté protection, il est nécessaire d’appliquer un stick protecteur sur vos lèvres lorsque les températures baissent. Cette routine de soin doit être quotidienne pour bien protéger vos lèvres. Le matin, avant de sortir, n’oubliez pas d’en faire usage, puis au cours de la journée, n’hésitez pas à renouveler l’application de votre stick sur vos lèvres. Il fait barrière contre les agressions extérieures et permet également de nourrir et d’adoucir vos lèvres. 

Dans le commerce, de nombreux sticks contiennent des substances chimiques comme la paraffine. Pour éviter ce type de produits, qui peuvent d’ailleurs susciter une mauvaise réaction chez certains, il est préférable de privilégier des sticks naturels à base de beurre de karité ou d’huile de coco par exemple. Si vous êtes adeptes du fait maison, c’est aussi l’occasion de préparer votre propre soin. Choisissez des ingrédients au pouvoir hydratant afin de contrer la sécheresse de vos lèvres. Vous pouvez notamment compter sur l’aloe vera. 

Cette hydratation peut être renforcée en intégrant des soins de gommage et de masque à votre routine. Ces étapes permettent d’entretenir la beauté de vos lèvres. Vous pouvez effectuer un gommage une fois par semaine. La solution la plus simple est d’opter pour un soin maison avec le fameux combo miel et sucre. Il suffit de mélanger une cuillère à café de chaque ingrédient afin d’obtenir un exfoliant efficace. Vous pouvez aussi y ajouter de l’eau de coco. Massez vos lèvres avec le gommage avant de le rincer soigneusement. 

Pour votre masque à réaliser une à deux fois par semaine, vous pouvez rester sur du fait-maison. Une combinaison de cire florale de mimosa, de beurre de karité et d’huile d’olive est une bonne recette de baume à lèvres hydratant. Le mélange doit être préparé au bain-marie pour que la matière se liquéfie et que les ingrédients fusionnent. Si vous avez besoin de réparer des gerçures, ce type de masque peut être appliqué au coucher et posé toute la nuit. 

Les bons gestes à adopter 

Une bonne hydratation est la source d’une bonne hygiène de vie. Au niveau de l’épiderme, boire en quantité suffisante permet de lutter contre la sécheresse cutanée visible sur des zones sensibles comme les lèvres et les mains.  Il ne faut donc pas faire l’impasse dessus. Boire quotidiennement environ 1,5 litre d’eau doit devenir une habitude pour vous si ce n’est pas déjà le cas. De nombreuses astuces existent pour augmenter sa consommation d’eau comme le fait de manger plus de fruits et légumes riches en eau ou de s’hydrater avec des eaux détox aux goûts fruités. 

Pour afficher des lèvres douces à chaque instant, vous devez aussi faire le nécessaire en étant toujours en possession d’un stick hydratant. En hiver, ce produit doit faire partie des effets personnels que vous emportez avec vous dans votre sac à main ou être glissé dans la poche de votre manteau. 

Par ailleurs, pour sublimer vos lèvres, il est préférable d’utiliser un rouge à lèvres enrichi en vitamine E. Il faut aussi privilégier les rouges à lèvres brillants plutôt que les rouges à lèvres mat dont la texture est plus desséchante. 

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Les gestes à bannir 

 S’humidifier les lèvres avec la langue est un réflexe lorsqu’on les sent sèches. Pourtant, ce geste est à bannir si vous souhaitez retrouver de belles lèvres douces. Vous pensez hydrater vos lèvres, mais cela provoque l’effet inverse en augmentant les gerçures, tiraillements et autres picotements. Vos lèvres s’assèchent de plus en plus. 

Un autre réflexe — bien tentant — à bannir est celui qui consiste à arracher les petites peaux mortes de vos lèvres avec vos doigts ou vos dents. Vous ne récoltez que des saignements et des irritations plus intenses en faisant cela. Un gommage hebdomadaire doit vous permettre de lutter contre le fléau des peaux mortes. 

Afin d’éviter d’assécher vos lèvres, il est aussi recommandé d’éviter de respirer par la bouche. En effet, l’air assèche les tissus de l’épiderme comme c’est le cas du vent en hiver. 

Une protection solaire pour vos virées à la montagne 

Comment parler de soin des lèvres en hiver sans évoquer le cas de la montagne ? Là-haut, les lèvres sont malmenées par un froid intense. Elles doivent aussi se méfier des méfaits du soleil, car les lèvres sont très sensibles aux rayons UV. Pour les protéger, lors de vos virées à la montagne, vous devez prévoir un stick à lèvres avec un indice de protection solaire. Afin d’éviter l’effet “bouche blanche” causé par la plupart de ces produits, préférez un soin stick invisible comme le stick hydratant solaire SPF 30 Ictyane de Ducray. 

Face aux diverses agressions extérieures, et plus particulièrement lors de période de grands froids, pensez à couvrir votre bouche avec votre masque. Si le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, il reste utile pour protéger vos lèvres du froid.  

maquillage glamour pour le réveillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment maquiller une peau acnéique ?

Comment maquiller une peau acnéique ?

Maquiller une peau acnéique n’est pas une mince affaire. Il faut réussir à camoufler boutons et traces d’acné sans surcharger le visage de make-up. Nos astuces vous aident à réussir cette équation.Hydratez votre peau avant le maquillage Avant de vous maquiller, vous...

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Envie de faciliter le coiffage de vos cheveux crépus sans passer par une technique chimique ou une source de chaleur électromécanique ? C’est possible en suivant certaines méthodes d’étirement. Suivez le guide.Les tresses au fil Cette méthode ancestrale du continent...

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

À la recherche d’une coiffure facile à réaliser sur vos cheveux afro ? Trouvez l’inspiration avec nos 5 idées de coiffures. Afro tiré ou puff Cette coiffure permet de mettre facilement en valeur le volume de vos cheveux crépus. Quelques mouvements suffisent à la...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest