fbpx

Les livres de la rentrée littéraire 2022 à ne pas rater

La rentrée littéraire 2022 promet de bons moments de lecture. Cette année, la sortie de 490 romans d’ici la mi-octobre est prévue en France. Nous avons concocté pour vous une sélection de livres à ne pas rater.

Maquillage coloré pour réveillon

Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb

Albin Michel – 198 pages

L’histoire : Dans ce livre, Amélie Nothomb explore les liens familiaux en dépeignant la vie de deux sœurs. L’aînée Tristane doit subir l’ignorance de parents qui se vouent un amour exclusif. À la naissance de sa petite sœur, elle est soulagée de pouvoir construire un lien fort avec cette dernière. Mais cette relation peut-elle réellement reposer sur des bases saines ?

L’auteure : On ne présente plus Amélie Nothomb. La romancière belge a fait une entrée fracassante dans le monde de la littérature il y a 30 ans avec son livre Hygiène de l’assassin. Depuis, l’auteure prolifique ne cesse d’enchaîner les succès littéraires. En 1999, son roman Stupeur et Tremblements remporte le Grand Prix de l’Académie française.

Le commerce des Allongés d’Alain Mabanckou

Le Seuil – 304 pages

L’histoire : Ce récit extraordinaire se déroule à Pointe-Noire en République du Congo, la ville natale de l’auteur. Il y relate la vie et les dernières heures d’un jeune défunt qui ressort de sa tombe avec l’intention de se venger. Alain Mabanckou arrive à nous plonger dans un monde parallèle fantastique où les morts sont bien vivants tout en faisant une critique saisissante des inégalités sociales qui perdurent après la mort.

L’auteur : Alain Mabanckou est l’auteur de nombreux romans. L’écrivain d’origine congolaise est aussi enseignant, éditeur et documentariste.

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse

Les éditions Autrement – 368 pages

L’histoire : Ce roman à la fois doux et bouleversant met en lumière une rencontre forte. Celle de Ramata, une quinquagénaire d’origine sénégalaise en stage d’art-thérapie dans un Ehpad du Sud-Ouest de la France et madame Astrida, une vieille femme métisse atteinte de la maladie d’Alzheimer qui perd l’usage du français et s’exprime dans une langue inconnue.

En essayant de reconstituer le puzzle de la vie de cette femme, Ramata va mettre en écho sa condition d’enfant d’immigrés dans l’Hexagone.

L’auteure : Beata Umubyeyi Mairesse est une écrivaine franco-rwandaise qui a passé sa jeunesse dans le sud du Rwanda où elle a vu le jour. Rescapée du génocide des Tutsi, elle arrive en France à l’âge de 15 ans en 1994. Après l’écriture de recueils de nouvelles et de poésies, elle publie son premier roman Tous tes enfants dispersés en 2019.

Ajar – Paris de Fanta Dramé

Plon – 208 pages

L’histoire : Ce roman suit le récit autobiographique de Fanta Dramé qui après le décès de sa grand-mère se rend pour la première fois en Mauritanie, à Ajar, le village natal de son père. Ce voyage bouleversant la pousse à questionner son père sur l’histoire de son émigration. Ce dernier se confie comme jamais sur les doutes et les épreuves qui ont pu jalonner son parcours.

L’auteure : Ajar-Paris est le premier livre de Fanta Dramé qui exerce en tant que professeur de Français. Elle a obtenu le soutien de la romancière Faïza Guène qui a rédigé la préface de son roman.

maquillage glamour pour le réveillon
maquillage glossy pour le réveillon

Arpenter la nuit de Leïla Mottley

Albin Michel – 416 pages

L’histoire : En Californie, dans un immeuble d’East Oakland, la vie s’acharne sur Kiara. La jeune fille de 17 ans se démène pour joindre les deux bouts et éviter qu’elle et son frère Marcus ne soient expulsés de leur logement. À bout, Kiara décide d’arpenter la nuit pour vendre son corps et tombe dans un enfer inimaginable.

L’auteure : Leïla Mottley est une autrice et poétesse américaine de 19 ans. Arpenter la nuit est son premier roman qu’elle a écrit à seulement l’âge de 17 ans. En 2020, la jeune femme a été reconnue par le New York Times comme l’une des dix jeunes auteurs noirs américains les plus talentueux.

Le monde après nous de Rumaan Alam 

Seuil – 304 pages

L’histoire : Ce roman dépeint un huis clos haletant. Un couple de New-yorkais se réjouit de passer des vacances avec leurs deux enfants à Long Island. La superbe villa qu’ils ont louée leur promet de passer un bon séjour. Mais lorsque, la deuxième nuit, les propriétaires de la maison, un couple plus âgé, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau demandent l’hospitalité, leur séjour vire à l’inquiétude. L’atmosphère change du tout au tout. D’autant qu’une menace apocalyptique plane. La villa est désormais le terrain de jeu d’une grande tension sur fond de questions raciales où chacun a peur de l’autre.

L’auteur : Rumaan Alam est un auteur américano-bangladais. Le monde après nous est son 4e roman. Son premier ouvrage Leave the World Behind a été nominé pour le National Book Award 2020 aux États-Unis.

maquillage charbonneux pour le réveillon
maquillage graphique pour le réveillon

De femmes et de sel de Gabriela Garcia

Presses de la Cité – 304 pages

L’histoire : Ce roman retrace le destin de deux lignées de femmes, l’une cubaine, l’autre salvadorienne. Jeannette, toxicomane américaine, réussira-t-elle à suivre le courage de son aïeule cubaine pour faire face à ses démons ? Ana, adolescente salvadorienne expulsée des États-Unis, saura- t-elle relever les défis auxquels la vie la confronte ? En filigrane, ce récit poignant dénonce les violences subies par les femmes, génération après génération.

L’auteure : Gabriela Garcia est une écrivaine américaine fille d’immigrants de Cuba et du Mexique. Lauréate d’un prix d’écrivain, elle est engagée dans le féminisme et milite pour les droits des migrants aux États-Unis.

 

La dissociation de Nadia Yala Kisukidi

Seuil – 352 pages

L’histoire : L’héroïne de ce roman est naine et métisse. Elle a surtout la particularité d’avoir un pouvoir de dissociation qui lui permet de s’extraire du réel par sa seule imagination. Fuyant la folie de sa grand-mère, elle se lance dans un périple qui l’amène à vivre dans divers endroits où la débrouille est reine.

L’auteure : Nadia Yala Kisukid est agrégée et Docteur en philosophie. Après une carrière dans l’enseignement en France, elle est depuis 2011 rattachée à l’Université de Genève où ses travaux de recherches portent sur la question des liens entre mission et colonisation.

maquillage unicolore pour le réveillon
maquillage flashy pour le réveillon

Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo

Seuil – 176 pages

L’histoire : Ce roman raconte le quotidien d’une bande d’amis vivant dans un quartier situé entre Paris et sa banlieue. Tout bascule pour ces potes d’enfance lorsque l’un d’eux se fait abattre au cours d’une énième interpellation policière. Ce drame signe le début d’un soulèvement.

L’auteure : Diaty Diallo est compositrice d’une dizaine de chansons. Elle est aussi à l’origine de plusieurs fanzines. Deux secondes d’air qui brûle est son premier roman publié.

L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel

Gallmeister – 480 pages

L’histoire : Dans une petite ville de l’État de l’Ohio, au cours de l’été 1984, le procureur Bliss lance une invitation au diable. Le lendemain, Sal, un jeune garçon noir aux yeux verts perçants se présente comme le diable en personne. Dès lors, les événements tragiques ne vont plus quitter cette ville qui se noie dans l’indicible.

L’auteure : Tiffany McDaniel est une romancière et poétesse américaine née en 1985. En 2020, son deuxième roman Betty a obtenu le prix du roman Fnac et le Prix America du meilleur roman. L’été où tout a fondu est son premier roman paru dans sa version originale en 2016.

 

maquillage regard intense pour le réveillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment maquiller une peau acnéique ?

Comment maquiller une peau acnéique ?

Maquiller une peau acnéique n’est pas une mince affaire. Il faut réussir à camoufler boutons et traces d’acné sans surcharger le visage de make-up. Nos astuces vous aident à réussir cette équation.Hydratez votre peau avant le maquillage Avant de vous maquiller, vous...

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Envie de faciliter le coiffage de vos cheveux crépus sans passer par une technique chimique ou une source de chaleur électromécanique ? C’est possible en suivant certaines méthodes d’étirement. Suivez le guide.Les tresses au fil Cette méthode ancestrale du continent...

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

À la recherche d’une coiffure facile à réaliser sur vos cheveux afro ? Trouvez l’inspiration avec nos 5 idées de coiffures. Afro tiré ou puff Cette coiffure permet de mettre facilement en valeur le volume de vos cheveux crépus. Quelques mouvements suffisent à la...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest