fbpx

Nos conseils pour réussir votre contouring

Vous avez envie de vous lancer dans un maquillage sophistiqué ? Le contouring est fait pour vous. Cette technique de mise en beauté est parfaite pour sculpter votre visage et sublimer votre teint. Pour un résultat au top, il est important de respecter certaines règles. Grâce à nos conseils, vous avez toutes les clés pour réussir votre contouring. 

Maquillage coloré pour réveillon

Le contouring, kézako ? 

Le contouring consiste à dessiner les contours de votre visage à l’aide de maquillage. Vous devez créer une harmonie avec des zones d’ombres et de lumière.  Grâce à cet art, vous pouvez dessiner vos pommettes, affiner votre nez, creuser vos joues, ou encore agrandir votre regard. S’il est bien réalisé, le contouring permet ainsi de sculpter votre visage. Il sublime vos atouts tout en camouflant les zones que vous souhaitez moins mettre en avant. Cette technique est prisée par les stars américaines. 

À l’inverse d’un maquillage nude, cette mise en beauté cherche à s’imposer. Opter pour un contouring est donc parfait pour célébrer des événements particuliers comme un anniversaire, la Saint-Valentin ou le Nouvel An. 

Utilisez le bon matériel pour réussir votre contouring 

Sans un bon matériel, il est difficile de parvenir à un résultat satisfaisant. Le contouring nécessite l’utilisation de deux nuances de teintes pour jouer des jeux de lumière sur votre visage. Vous avez plusieurs options :  

  • les poudres. Si vous débutez dans l’art du contouring, c’est la bonne option, car elles sont plus faciles à manier que les crèmes. Pour des contrastes saisissants, veillez à choisir des poudres au moins deux tons plus clairs et plus foncés que votre carnation. La poudre foncée doit être choisie mate alors que la poudre plus claire se doit d’être irisée ou nacrée. Bonne nouvelle, il existe des palettes de poudres spécial contouring ; 
  • les sticks. Très pratiques, ils vous permettent de cibler avec précision certaines zones de votre visage comme le nez ou le menton ; 
  • les crèmes de teint. Comme les sticks, elles sont parfaites pour un maquillage plus précis. Si vous avez plus d’expertise en contouring, vous pouvez les utiliser ; 
  • les fonds de teint. Vous pouvez utiliser un fond de teint un peu plus clair que votre teinte et un autre plus foncé pour réaliser votre contouring. 

Qu’importe votre choix, vous devez appliquer la teinte claire sur les zones que vous souhaitez illuminer et la teinte foncée sur les parties à camoufler ou à affiner. Par ailleurs, l’usage de pinceaux est utile pour faire votre ombrage. Un gros pinceau ou une éponge sert à appliquer les différentes teintes sur votre visage et un pinceau kabuki vous permet de les estomper. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser vos doigts pour fondre les couleurs sur votre peau. 

Maquillage pailleté pour le réveillon
maquillage nude pour le réveillon

Les étapes à suivre pour réussir votre contouring 

Se lancer dans un contouring nécessite de s’armer d’un peu de patience. Voici les étapes à suivre pour parvenir à votre transformation : 

  1. Hydratez votre peau. Cette première étape est la base de tout maquillage réussi. Sur une peau propre, vous devez appliquer votre crème de jour. 
  2. Maquillez votre teint. Vous devez effectuer votre contouring sur un teint unifié. Pour cela, utilisez votre fond de teint habituel ainsi qu’un anticernes et un correcteur. 
  3. Démarrez votre contouring. Commencez par appliquer la teinte la plus claire sur les atouts que vous souhaitez mettre en avant puis utilisez la teinte la plus foncée sur les zones à creuser. 
  4. Estompez les deux teintes appliquées sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts. 

Ces étapes sont plutôt simples, mais il est impératif de ne pas appliquer trop de matière pour éviter l’allure pot de peinture. De plus, lorsque vous estompez votre maquillage, essayez de marier les deux teintes. La démarcation entre ces nuances ne doit pas être trop intense. 

 

Ciblez la zone souhaitée pour réussir votre contouring 

Pour réussir votre effet, la technique du contouring doit s’adapter à la zone ciblée. 

Si vous souhaitez dessiner vos pommettes, votre maquillage doit partir du haut de votre oreille jusqu’au coin externe de vos lèvres. Procédez comme suit :  

  • aspirez vos joues vers l’intérieur ; 
  • tracez un trait dans le creux de vos joues avec la teinte la plus claire ; 
  • Estompez votre maquillage. 

Si vous souhaitez affiner votre nez, votre make-up doit démarrer au début du sourcil. Une couleur plus foncée doit être appliquée des deux côtés de l’arête du nez. 

Si vous souhaitez rendre votre front moins visible, appliquez une couleur plus foncée en partant de vos tempes et en remontant jusqu’au milieu de votre front. 

 

maquillage glamour pour le réveillon
maquillage glossy pour le réveillon

Sculptez votre visage en fonction de sa forme 

L’autre astuce à suivre pour réaliser votre contouring est de vous fier à votre type de visage. En effet, en fonction de la forme de votre visage, certaines parties gagnent à être mises en avant et inversement pour d’autres. La technique de contouring sera alors différente. 

  • Vous avez un visage allongé ou ovale : dans ce cas, vous n’avez rien à creuser et n’aurez donc pas besoin d’utiliser une teinte foncée. En revanche, vous pouvez illuminer le bas du menton, le milieu du front, et le haut des pommettes pour structurer votre visage. 
  • Vous avez un visage plutôt carré : mettez l’accent sur le milieu du front, le bas du menton et creusez les mâchoires et les ailes du front afin d’adoucir votre visage. 
  • Vous avez un visage rond : l’idéal est de creuser votre front, vos tempes et le bas de vos joues pour obtenir une forme plus ovale. 

N’oubliez pas les finitions 

Pour parfaire votre contouring, vous pouvez apporter une touche de lumière supplémentaire en utilisant de l’highlighter. Dans ce cas, vous devez viser les parties déjà traitées avec une teinte claire pour un effet encore plus étincelant. Si vous avez la peau noire, optez pour un ton doré. Si votre peau est mate, la teinte pêche est la plus appropriée. Une couleur chair nacrée est idéale si vous avez la peau claire. Notez que les enlumineurs à la texture crémeuse sont plus brillants. 

Le blush ajoute aussi un coup de pep’s à votre maquillage. Appliqué sur vos pommettes, il renforce l’éclat de votre teint. Pensez à bien l’estomper pour créer une belle harmonie avec le reste de votre maquillage. Avec ce teint majestueux, vous pouvez pousser votre mise en beauté au summum en vous créant un beau smokey-eyes 

Pour éviter l’effet surbrillance, privilégiez un rouge à lèvres mat.   

 

maquillage charbonneux pour le réveillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment maquiller une peau acnéique ?

Comment maquiller une peau acnéique ?

Maquiller une peau acnéique n’est pas une mince affaire. Il faut réussir à camoufler boutons et traces d’acné sans surcharger le visage de make-up. Nos astuces vous aident à réussir cette équation.Hydratez votre peau avant le maquillage Avant de vous maquiller, vous...

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Comment étirer ses cheveux crépus naturellement ?

Envie de faciliter le coiffage de vos cheveux crépus sans passer par une technique chimique ou une source de chaleur électromécanique ? C’est possible en suivant certaines méthodes d’étirement. Suivez le guide.Les tresses au fil Cette méthode ancestrale du continent...

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

Cheveux afro : 5 idées de coiffures faciles à réaliser

À la recherche d’une coiffure facile à réaliser sur vos cheveux afro ? Trouvez l’inspiration avec nos 5 idées de coiffures. Afro tiré ou puff Cette coiffure permet de mettre facilement en valeur le volume de vos cheveux crépus. Quelques mouvements suffisent à la...

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils. Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest