fbpx

Voyage au Bénin : 10 spots (restaurant/bar/monuments) à ne pas manquer

Si vous projetez de visiter le Bénin, suivez nos recommandations de 10 spots à ne pas manquer pour profiter au maximum des richesses de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

 

1 / La fondation Zinsou

Inaugurée en 2005, la fondation Zinsou fait la part belle à l’art contemporain en plein cœur de Cotonou, la capitale économique du pays. L’espace de 1200 m² regroupe les œuvres d’artistes venus de tout le continent. En passant les portes de la fondation Zinsou, vous découvrez ainsi l’art moderne africain. L’entrée au musée est libre et gratuite. Vous pouvez aussi profiter d’un espace café et sillonner la boutique du musée.

2 – Le centre de promotion de l’artisanat (CPA)

Le CPA est un autre lieu incontournable de Cotonou si vous souhaitez effectuer une visite culturelle. On y trouve toutes les formes d’artisanat du Bénin, mais aussi de l’Afrique entière. Masques, poteries, calebasses, bijoux, instruments de musique traditionnels et autres objets artisanaux sont mis en vente.

Ce lieu dispose d’un marché dans lequel vous pouvez voir des artisans à l’œuvre expliquer leur processus de fabrication. Le CPA compte également un restaurant propice à la dégustation de mets locaux.

3 / Le marché de Dantokpa

Pour faire des emplettes, le marché de Dantokpa est aussi idéal. Sa très grande superficie (plus de 18 hectares) fait de lui le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest. Vous pouvez facilement vous y perdre.

On y trouve de tout : vêtements, fruits, poissons et objets en tout genre. Vivez l’ébullition d’un marché grouillant de monde où les couleurs et les odeurs se mélangent.

 

 

4 / Le restaurant Le Privé

En plein cœur de Cotonou, n’hésitez pas à aller profiter du restaurant Le Privé.La décoration de ce lieu moderne permet de  se détendre dans une atmosphère chaleureuse tout en dégustant des plats gastronomiques.

 

 

5 / Le Lion Bar

Le Lion Bar est un lieu prisé pour profiter d’une ambiance festive. Ce petit bar, peint aux couleurs du Bénin, se situe à Grand-Popo dans le sud-ouest du pays. Profitez d’être dans cette ville côtière pour vous détendre sur les plages de sable sous les cocotiers.

 

 

 

6  / L’Obama Beach

La plage est également accessible depuis Cotonou. Cette plage privée propose des transats et des parasols pour profiter d’une journée farniente. Un restaurant, un bar et des jeux pour enfants font aussi partie de ce décor paradisiaque.

 

 

7 / L’Étoile rouge

Ce monument historique est un endroit de passage incontournable pour les visiteurs de Cotonou. Situé sur l’un des plus grands carrefours de la ville, il prend la forme d’un cercle géant au centre duquel est dessinée une étoile à cinq branches peinte en rouge. À l’épicentre de l’étoile s’élève une tour surmontée par une statue. Ce monument symbolise le passé communiste du pays.

 

 

 

8 / Le Parc National de la Pendjari 

Pour une escapade au plus proche de la nature, parcourez le Parc National de la Pendjari. Cette faune sauvage s’étend sur une superficie de 4800 km² au nord-ouest du Bénin.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017, ce parc représente l’une des dernières véritables régions sauvages d’Afrique de l’Ouest. Riche d’une grande diversité de faune et de flore, il permet d’observer d’impressionnants animaux comme des éléphants, des buffles et même des lions.

 

 

 

9 / Les chutes de Kota

Les chutes de Kota offrent aussi l’occasion d’admirer un paysage fabuleux. Elles se situent à 15 km de la ville de Natitingou, au nord-ouest du Bénin. Leur proximité avec le Parc National de la Pendjari permet de visiter ces deux lieux au cours d’une excursion d’une journée.

C’est l’idéal pour vous reposer au calme dans une oasis de fraîcheur. Une taxe d’entrée de 300 FCFA est demandée pour y accéder.

 

 

 

10 / Les tata sombas

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Tata Somba est un type d’habitation unique au monde que l’on ne retrouve qu’au nord-ouest du Bénin dans la région de l’Atacora. Essayez de visiter l’une de ces constructions traditionnelles dans des villes comme Natitingou ou Boukombé. Ces vestiges ancestraux vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire du Bénin. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lace wig: comment bien les choisir ? 

Lace wig: comment bien les choisir ? 

L’une des tendances capillaires les plus en vogue en ce moment est sans doute la Lacewig. Courte, longue, naturelle colorée, ondulée ou lisse, elle permet de changer de look facilement, sans prendre de risque et sans abîmer les...

5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné adulte

5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné adulte

Vous avez tenté de multiples crèmes pour soigner votre acné. Pourtant, elle persiste. Et si vous tentiez des remèdes naturels ? En effet, certains produits issus de la nature peuvent vous aider à lutter efficacement contre l’acné. Zoom sur 5 ingrédients naturels qui...

8 recettes de soupe pour faire le plein de vitamines

8 recettes de soupe pour faire le plein de vitamines

Votre énergie baisse en même temps que les températures ? Heureusement, des aliments bourrés de vitamines vous permettent de retrouver de l’énergie. Mijotés en soupe, ces produits nutritifs sont aussi parfaits pour vous réchauffer. Avec notre sélection de 8 recettes...

Ivoire&Ben manifesto

Ivoire & Ben, un mouvement conçu pour nous rendre fières de notre beauté unique et la faire rayonner autour de nous.

Notre mission est d'enrichir votre quotidien en vous proposant des rituels, astuces et conseils.

Rejoignez le mouvement et partagez autour de vous la beauté plurielle.

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Ivoire & Ben .

Pin It on Pinterest